Retour en haut de page
Marque Bretagne

Vedettes de l’Odet

Bénodet
Vedettes de l’Odet
Vedettes de l’Odet

Les Vedettes de l’Odet « la nature en Vedette ! »

Embarquez à bord des Vedettes de l’Odet le temps d’une croisière et découvrez les plus beaux sites maritimes de Bretagne sud : de l’archipel des Glénan à la rivière de l’Odet en passant par la baie de Concarneau.

La Rivière de l’Odet

La plus jolie Rivière de France !
Au départ de Bénodet, remontez la rivière de l’Odet jusqu’à Quimper. Tout au long du parcours, de splendides demeures de charme se dessinent. Le château de Kerembleis, le manoir du Rosulien, Le château du Pérennou et son magnifique parc qui abrite des arbres centenaires sans oublier l’Orangerie de Lanniron et ses jardins à la française. Les commentaires du guide passionné qui vous accompagne, invitent à revivre l’époque des chatelains avec des anecdotes surprenantes. Une vraie découverte de la Cornouaille.
La nature luxuriante qui borde l’Odet offre un cadre bucolique paisible. Ses rives boisées, entre forêts d’épineux et floraison des rhododendrons au printemps livrent une vraie palette de couleurs, le tout survolé par de nombreux oiseaux de mer et de rivière tels les aigrettes garzettes, hérons cendrés, sternes ou encore le tadorne de Belon.
La Grande Croisière Promenade permet de connaitre tous les secrets de cet espace préservé. Selon les marées, le bateau accoste à Quimper, capitale de la Cornouaille et vous permet de faire escale pour déambuler dans le quartier historique et visiter la cathédrale St Corentin. A l’inverse, en embarquant à Quimper, faites une halte à Bénodet, station balnéaire au bon goût de vacances avec ses plages, son front de mer et ses terrasses de restaurants. Les familles avec de jeunes enfants préfèrent la Petite Croisière d’une heure, le temps d’émerveiller les moussaillons.
De Bénodet à Sainte Marine, il n’y a que l’Odet à traverser et c’est tellement plus plaisant à bord du P’tit Bac.
L’occasion de se prélasser dans l’un des deux ports ou de randonner le long du GR34.

Les îles Glénan

La destination incontournable en Finistère Sud !
Visiter l’archipel des Glénan à la journée ou à la demi-journée, c’est voyager vers des îles de rêve sans décalage horaire. Ici, les eaux bleu turquoise et les plages de sable fin invitent au dépaysement des îles lointaines, d’où le surnom des Caraïbes Bretonnes !
Après une heure de traversée, le bateau accoste sur l’île Saint Nicolas, capitale de l’archipel. Le décor est paradisiaque et personne n’y vit à l’année. Saint Nicolas abrite quelques résidences secondaires, le Centre International de Plongée, l’Ecole de Voile des Glénans et deux cafés restaurants.
La balade à pied le long du platelage offre une vue sur les îles à 360° et permet de rejoindre les belles étendues de plages. Le Tombolo de Saint Nicolas, magnifique banc de sable découvert à marée basse permet de rejoindre l’îlot Bananec et invite au farniente sur son sable d’une blancheur éblouissante. Le selfie s’impose pour immortaliser votre journée ! L’archipel des Glénan compte sept îles principales et plusieurs îlots rocheux. Chaque île a sa particularité : le banc de sable de Guiriden, Penfret avec son phare, Cigogne et son fort, la plage du Loc’h ou encore Drenec et sa base nautique.
La faune et la flore des Glénan sont particulièrement protégées. Les Réserves naturelles de Saint Nicolas et de l’île aux Moutons abritent de nombreuses espèces d’oiseaux marins. Au printemps, l’association Bretagne Vivante effectue des comptages pour vérifier l’évolution de la fréquentation de ces sites, notamment des sternes, gravelots et huîtriers pies qui viennent nidifier en haut des dunes. Aussi, en avril de nombreux naturalistes viennent observer la floraison du Narcisse des Glénan, espèce endémique. La végétation aquatique dense et colorée offre un spectacle unique pour les plongeurs. Plongée bouteille, snorkeling (masque-tuba) ou plus simplement à bord du Capitaine Némo, le catamaran à vision sous-marine pour un plongeon sans se mouiller dans le plus grand aquarium du monde : l’Atlantique.
La célèbre Ecole de voile des Glénans accueille chaque année des centaines de stagiaires. L’apprentissage se transforme en passion pour certains futurs marins ou grands voileux. Depuis St Nicolas il est également possible de louer un kayak pour naviguer librement dans l’archipel et pagayer d’îles en îles.
Vous l’aurez compris, selon vos envies à vous de choisir la formule de croisière qui vous ressemble pour profiter pleinement de votre journée aux îles Glénan : Evasion, Découverte de l’Archipel, Grandeur Nature, Exploration vision sous-marine ou encore Escapade en kayak de mer.

La baie de Concarneau

L’une des plus belles baies de Bretagne !
Ville d’art et d’histoire, Concarneau est célèbre par sa ville close et son Festival des Filets Bleus. Mais c’est aussi une ville tournée vers la mer à découvrir.
Partez pour une heure de croisière commentée par un guide et visitez Concarneau depuis la mer. Après avoir largué les amarres au port de pêche, vous contournez la Ville Close et le port de plaisance avant une virée dans la baie. Ici, le panorama sur l’Océan s’étend à 180°, de la pointe du Cabellou à la pointe de Beg Meil.
La liaison maritime Concarneau – Beg-Meil vous permet de rejoindre le pays fouesnantais après 30 minutes de traversée. Le petit port typique de Beg-Meil, avec ses criques de sable, son sentier côtier menant jusqu’au sémaphore et son village authentique ne vous laisseront pas indifférents. En embarquant à Beg Meil, il est très facile de faire escale à Concarneau pour visiter le grand marché du vendredi et appréciez les animations estivales dans la cité fortifiée : Laissez votre véhicule à Beg Meil, facilitez vos déplacements !
Amis randonneurs, vous pourrez admirer la beauté du paysage breton tout au long du sentier côtier GR34.
Sur une vingtaine de kilomètres vous aurez l’occasion de découvrir la pointe du Cap Coz, les pontons de Port-la-Forêt, l’anse du Saint Laurent.

Les liaisons maritimes

Embarquez à bord du P’tit Bac pour passer d’une rive à l’autre !
De Bénodet à Sainte Marine il n’y a que l’Odet à traverser, par le pont de Cornouaille ou mieux en bateau pour une petite balade en mer colorée.
De Loctudy à l’Île Tudy, le bac piéton est très pratique pour contourner la rivière de Pont l’Abbé et passer d’un port à l’autre du Pays Bigouden.
En P’tit Bac, les traversées sont faciles, rapides, ludiques et accessibles aux poussettes et vélos pour nos amis randonneurs, cyclistes et pour les familles avec enfants.
Simplifiez vos déplacements et profitez d’une petite balade en bateau !

Infos Pratiques

Départs de Bénodet et Concarneau d’avril à septembre
Départs de Loctudy, Beg-Meil et Port-la-Forêt en juillet et août
Liaisons maritimes d’avril à mi-septembre
Vedettes de l’Odet – 2 avenue de l’Odet – 29950 Bénodet – 02.98.57.00.58

Contact
2, avenue de l'Odet Vieux Port BP 8
29950 - Bénodet
02 98 57 00 58
contact@vedettes-odet.com
https://www.vedettes-odet.com
Tarif mini : Croisière sur l'Odet Tarif enfant 7,00 26,00
Tarif maxi : Croisière sur l'Odet Tarif adulte Plein tarif 39,00

Dans la même station
1 634
0
Loading...
0
Faire escale à Bénodet au « Bateau libre »

Faire escale à Bénodet au « Bateau libre »

Le 17 février 2023
En plein cœur de la station balnéaire, l’hôtel « Bateau Libre » invite au voyage et propose de mettre les voiles le temps d’un séjour sur la riviera bretonne.
1 809
2
Loading...
0
Le « 46 » à Bénodet : maison et table d’hôtes par nature

Le « 46 » à Bénodet : maison et table d’hôtes par nature

Le 15 février 2023
Au cœur de la campagne bénodetoise et à quelques mètres de la magnifique Chapelle du Perguet, Carole et Pierre nous accueillent au sein de nouvelles chambres et table d’hôtes avec une approche...