Retour en haut de page
Marque Bretagne

Remonter la « plus jolie rivière de France » à Bénodet

Phare du Coq, Bénodet
1 944
0
Loading...
0
Expérience publiée le 15 février 2023 dans Vivre la mer

Positionné à l’estuaire, le port de Bénodet, « tête de l’Odet » en breton, est le point de départ idéal pour remonter cette rivière mythique à son rythme et selon ses envies.

Lors de son séjour en Finistère Sud, Emile Zola avait apprécié les charmes de Bénodet, ce petit village de pêcheurs et il avait été séduit par la rivière de l’Odet qu’il avait décrit comme étant « la plus jolie rivière de France ». 

Profitez à votre tour pour découvrir cette rivière unique qui prend sa source au nord de Quimper, ville d’art et d’histoire avant de se jeter dix kilomètres plus au sud dans l’océan à Bénodet.

  • L'Odet

En vedette à passagers 

Dès le mois d’avril et jusqu’à début octobre, les Vedettes de l’Odet vous proposent différentes formules de découverte.

  • Vedettes de l'Odet

Mini croisière, grande croisière ou croisière gourmande sont autant d’occasions de découvrir le panorama unique de la rivière. Vous serez surpris par une nature intacte avec pins, sapins, chênes et châtaigniers et autres essences présentes et qui offrent une vision de carte postale proche de celle d’un fjord norvégien ou d’une forêt canadienne.

La découverte commentée par un guide vous permettra de connaitre au mieux l’histoire de l’Odet, ses légendes (la maison du pendu, le saut de la pucelle, etc.), tout en admirant manoirs et châteaux qui se devinent au sein de cet écrin boisé. 

Vous pourrez admirer une flore exceptionnelle avec notamment au printemps la fleuraison des rhododendrons le long des rives de l’Odet. Comme un moment suspendu, vous apercevrez également une faune composée d’oiseaux qui profitent du calme des lieux.

En canoë kayak

Au départ de Bénodet, le Club de Canoë Kayak de Quimper Cornouaille propose une balade nature guidée sur l’Odet. Cette sortie est une occasion unique de découvrir, en glissant sur l’eau, la faune et la flore de l’estuaire de l’Odet. Encadrée par un moniteur professionnel, elle permet d’appréhender le milieu marin et de découvrir la nature.

Si vous appréciez plutôt les activités en solo, vous avez la possibilité en juillet et en août de louer kayaks et canoës au départ de Bénodet. 

Grâce aux explications éclairées du club, vous pourrez remonter à votre rythme la rivière et apprécier la quiétude des lieux.

  • Rives de l'Odet

En bateau sans permis

En solo, en duo ou en famille, partez à la découverte de la rivière à bord de bateaux sans permis. 

EMI vous donnera tous les conseils avisés en amont pour vous préparer à devenir un véritable capitaine.

  • L'Odet

Naviguez à votre propre rythme et sans effort, le temps de quelques heures ou bien d’une journée et appréciez les charmes de la rivière avec si vous le souhaitez une collation, un pique-nique ou un goûter à bord.

Par
Marine
Commentaires