Retour en haut de page
Marque Bretagne

Faire escale à Bénodet au « Bateau libre »

Vue de Bénodet
1 449
0
Loading...
0
Expérience publiée le 17 février 2023 dans Ne rien faire

En plein cœur de la station balnéaire, l’hôtel « Bateau Libre » invite au voyage et propose de mettre les voiles le temps d’un séjour sur la riviera bretonne.

Lors de notre séjour à Bénodet, nous découvrons un nouvel établissement hôtelier dont le nom nous interpelle « Bateau Libre » et nous y rencontrons Jean-Etienne GOURVES, le propriétaire des lieux.

Après des études et des expériences en hôtellerie – restauration en Suisse, ce dernier a fait le choix de revenir en Bretagne, et plus précisément à Bénodet, un lieu de son enfance qu’il affectionnait particulièrement.

Il nous explique avoir redonné vie à un ancien établissement hôtelier avec un nom qui invite au voyage. Il a été inspiré par la forme de navire du bâtiment qui lui laissa penser à un « bateau », et qu’il a associé au poème de Rimbaud pour le baptiser « Bateau Libre ». Un établissement indépendant et ouvert toute l’année, et qui se distingue de l’esprit des chaînes standardisées.

  • Bateau Libre chambre 2 lits séparés

Nous découvrons avant de nous y établir un havre de paix qui compte 12 chambres entièrement rénovées dans un style simple et épuré, mais décorées de façon personnalisée.

Au rez-de-chaussée, un concept de bistronomie nous attend avec un service de boissons et de petite restauration.

Ici une partie du mobilier qui est d’occasion peut être acheté. L’établissement travaille ainsi avec un brocanteur de Quimper, Marc LE STUM, avec l’esprit que chaque objet peut avoir une seconde vie.

  • Une chambre du Bateau Libre

Pour l’élaboration de sa carte, Jean-Etienne privilégie les produits locaux et les circuits courts en collaborant notamment avec les commerçants de Bénodet.

Les « très généreuses » planches apéritives font la part belle aux produits venus de chez le charcutier, d’une boulangerie de Bénodet, d’un producteur de cidre de Quimper ou encore du poissonnier situé à deux pas de l’hôtel, etc.

  • Planche apéro Bateau Libre

Fabrications maisons et vins bios nous sont proposés et nous profitons d’une véritable pause « gourmande » à quelques pas du port de Bénodet et de la très belle balade de la Corniche de l’estuaire qui n’est autre que le sentier des douaniers.

Par
Sensation Bretagne
Commentaires