Retour en haut de page
Marque Bretagne

Festival Place aux Mômes – Été 2024

Arzon
95
0
Loading...
0
Expérience publiée le 5 juin 2024 dans Sorties

Rigolothérapie Bretonne !

Pétillante célébration de la joie de vivre et de l’imagination, le festival gratuit Place aux Mômes revient dans les stations Sensation Bretagne pour une 27e édition à couper le souffle. Pendant deux mois, du 7 juillet au 23 août 2024, ce sont 7 compagnies créatives qui animeront les places et les ports entre théâtre, chant, danse, jonglerie et autres expressions artistiques qui enchanteront les jeunes (et les moins jeunes). Pendant les vacances, grâce à la magie du spectacle vivant, les rêves d’enfants prennent vie en chansons tandis que les adultes oublient que les dragons n’existent pas pour de vrai…

 

Retrouvez l’ensemble du programme Festival Place Aux Mômes :

Tous les lundis à Plouescat, Plougasnou, Pénestin et Trébeurden

Tous les mardis à Carnac, Le Guilvinec, Fouesnant-les Glénan et Binic-Étables-sur-Mer

Tous les mercredis à Névez, Arzon, Cancale et Roscoff

Tous les jeudis à Saint-Quay-Portrieux, Pléneuf-Val-André, Perros-Guirec et Carantec

Tous les vendredis à Erquy, Saint-Cast-le-Guildo, Landéda-L’Aber Wrac’h et Locquirec

Tous les dimanches à Plouguerneau et Audierne

  • Festival Place aux Mômes Arzon

Spectacle « Formidable » par la compagnie Gentleman Jongleur

Jongler avec l’histoire

Qui est donc ce Gentleman Jongleur à l’allure chic qui a tant de choses à raconter ? Olivier Palmer fait tournoyer tout ce qui lui passe par les mains : ballons et cerceaux bien sûr, mais aussi balais improbablement entrelacés, petites cuillères, marteaux et bouteilles, et beaucoup d’autres choses qui virevoltent pour raconter 4000 ans de jonglerie avec légèreté ! C’est impressionnant de dextérité, c’est instructif autant qu’esthétique : un spectacle d’une grande finesse, qui réjouira grands et petits.

  • Gentleman Jongleur / Formidable

Spectacle « Faut qu’ça tourne » par la compagnie La Roulotte Ruche

Shadokerie mécanique

Dans le monde un peu foutraque de La Roulotte Ruche, on est ingénieur loufoque, mécanicien barjo ou musicien déjanté, voire un peu des trois en même temps, pour un résultat identique : il faut que ça tourne ! Avec des plans à lire à l’envers, des courroies, des poulies et des manivelles, et beaucoup, beaucoup, d’imagination, le trio élabore une étrange machine sous les yeux ébahis des spectateurs. Ça danse, ça chante et ça expérimente tout autour, mais à la fin… tournera-t-elle ?

  • La Roulotte Ruche / Faut qu'ça tourne

Spectacle « Étrange Étrangers » par la compagnie Kilombo 

Monomanies en équilibre

Pot de fleur, trampoline, monocycle, jongleries et fantaisies : rien ne manque pour accompagner les évolutions des deux drôles de zigues de la compagnie Kilombo. Dans un monde où la tentation de se méfier de son voisin est grande, voilà deux personnages qui partagent quelques instants de légèreté et d’optimisme. Sans paroles, mais avec le sourire, ils pirouettent et enchaînent les figures main à main pour réjouir l’assistance.

  • Kilombo / Étrange Étrangers

Spectacle « A l’ouest, je te plumerai » par la compagnie Olifan

Western « rockamburlesque »

Dans ce Far West bon enfant, les cowboys qui chantent en polyphonie accompagnés de leurs « guitarabines » sont montés sur d’étranges « batucadadas » à roulettes. Le quatuor Olifan mitonne en plein air un western-concert de rue à l’énergie contagieuse : avec eux on s’élance au galop vers les musiques du monde ! Plus marrants que les Dalton, plus virtuoses que Lucky Luke, les fringants frères John invitent toute la famille à vibrer avec eux au cours de ce rodéo musical. En selle !

  • Olifan / A l'ouest, je te plumerai

Spectacle « Tour de la place » par la compagnie Mme Rébiné

Cyclo-comique : un spectacle de rires et de roues

Une piste insidieuse qui, au fil des années, nous a donné des superstars comme Bartali, Coppi et Pantani, et aujourd’hui accueillera les jeunes espoirs du cyclisme italien. Qui sera le vainqueur ? Andrea Bruno, le cycliste rapide et mince mais surtout beau, ou René, le cycliste au gros nez ? Une comédie circassienne spectaculaire et irrésistible !

  • Mme Rébiné / Tour de la place

Spectacle « We connect the world » par la compagnie Surprise Effect

L’émotion en mouvements

Plus rapides, plus audacieux et plus synchrones que jamais, les Toulousains de Surprise Effect mélangent humour, acrobaties, breakdance et jeu d’acteurs. Ils teintent ce cocktail détonant de sensibilité et de comédie pour créer des moments de complicité avec le public qui sourit, qui s’émerveille et se fait parfois peur. À leurs évolutions défiant la gravité, les artistes ajoutent l’émotion qui seule « connecte le monde ». Tout simplement ébouriffant.

  • Surprise Effect / We connect the world

Spectacle « Attention Dragons » par la compagnie Cyril Guillou 

La flamboyante vérité

Silence dans la salle ! Qui d’autre qu’un scientifique écossais peut disserter avec suffisamment de crédibilité sur l’existence des dragons ?! Peter Drake, diplômé de la prestigieuse Royal Dragon’s Academy, ne craint pas de dire qu’il les connaît tous, et se fait un plaisir de dévoiler leurs secrets aux spectateurs de cette conférence très sérieusement drôle. Suspendus à ses révélations, on tend l’oreille, on écarquille les yeux, on rit et surtout on retient sa respiration pour ne pas provoquer l’éclosion du mystérieux œuf coloré dans son petit coffret de bois…

  • Cyril Guillou / Attention Dragons 
Par
Sensation Bretagne
Commentaires