Retour en haut de page
Marque Bretagne

Des stations éco-responsables

455
0
Loading...
0
Expérience publiée le 26 juillet 2022 dans Séjours éco-responsables

Immersions locales

Engagées pour un tourisme responsable, les stations balnéaires du littoral breton ont déployé des actions variées pour préserver l’environnement et la biodiversité sur leur territoire.

Retour en images sur des initiatives vertueuses qui allient bien-être en vacances et respect de l’écosystème.

 

  • Parcs à huîtres à Cancale

Devenir incollable sur les algues de nos côtes à Cancale

Rendez-vous sur l’estran à Cancale avec Annaïck, au pied de la Ferme Marine, pour en savoir plus sur les vertus culinaires et médicinales des algues. Une heure de balade qui se conclut par la dégustation d’un délicieux tartare d’algues. Miam !

 

A Dinard, on interprète les 4 saisons dans l’assiette

Au restaurant « Ombelle » à Dinard, Ludivine et Alexandre proposent une carte composée au fil des saisons, valorisant le circuit court des producteurs qui les fournit et la fraîcheur des herbes aromatiques et légumes de leur propre potager. Ce restaurant convivial reflète leur vision d’une cuisine authentique et instinctive.

 

  • Le port de Saint-Cast-le-Guildo

Naviguer en eaux… et « Ports propres » à Saint-Cast-Le Guildo

Seule démarche de Gestion Environnementale des ports de plaisance à l’échelle européenne, la certification « Ports Propres » témoigne de la pertinence des actions mises en place par Saint-Cast-Le Guildo pour réduire l’impact de son activité portuaire.

 

  • Les lacs bleus d'Erquy

Erquy labellisé Grand Site de France

Paysages remarquables, faune préservée, flore foisonnante… Le Grand Site Cap d’Erquy Cap Fréhel abrite un patrimoine (paysager, naturel, culturel) exceptionnel grâce à un long travail de préservation et de valorisation. Ce qui lui vaut aujourd’hui le label Grand Site de France.

 

APIcité® pour les abeilles à Pléneuf-Val André

Engagée dans la protection des abeilles et insectes pollinisateurs, Pléneuf-Val-André a reçu le label APIcité® en 2021. Un signal fort qui encourage la station à multiplier les actions en ce sens (animations scolaires, rucher pédagogique, création d’une association…).

 

Explorer l’estran en famille à Binic-Etables-sur-Mer

Avec le Sac Marin, découvrez l’estran et ses habitants (oiseaux, crustacés, coquillages…) en toute autonomie. Élaboré par l’Office du Tourisme de Binic-Étables-sur-Mer et un guide naturaliste, ce kit pédagogique contient tout le matériel  nécessaire pour une sortie familiale : épuisette, seau, réglette, sel, loupe, horaires des marées et carnet d’exploration avec de nombreuses informations. De quoi devenir incollable sur cet écosystème fragile et sur la nécessité de le préserver.

 

  • Plage de la Comtesse à Saint-Quay-Portrieux

Des sorties Z’éco-Nature à Saint-Quay-Portrieux

Mieux connaître son environnement, c’est mieux le protéger. L’Office de tourisme de Saint-Quay-Portrieux propose ainsi des sorties Z’éco-Nature avec un guide naturaliste, qui mettent notamment en lumière les supers pouvoirs des petites bêtes du bord de mer ou les trésors de la laisse de mer.

 

  • Ploumanac'h à Perros-Guirec

Vis ma vie… de garde du littoral à Perros-Guirec !

En charge de l’animation et de la gestion du site naturel de Ploumanac’h, la Maison du Littoral de Perros-Guirec fait partager aux visiteurs le quotidien des gardes du littoral. Une façon ludique de montrer la nécessité de leur mission de protection du patrimoine.

 

  • La plage de Tresmeur à Trébeurden

A Trébeurden, on laisse tranquille la laisse de mer

Accumulation par la mer de débris naturels sur la plage, la laisse de mer joue un rôle écologique dans la vie du littoral. Pour cette raison, Trébeurden nettoie ses plages de manière raisonnée et sensibilise le public (panneaux, sortie pédagogique à ce sujet).

 

  • Beg an Fry à Locquirec

A Locquirec, on trie plus et mieux ses déchets

À l’image de nombreux acteurs touristiques à Locquirec, le Camping Municipal du Fond de la Baie se mobilise pour améliorer le tri sélectif et la gestion de ses déchets au quotidien. Ouvert à l’année, il sensibilise aussi ses clients à l’importance de cette pratique.

 

  • Vue sur la Baie de Morlaix avec l'Île noire et l'Île Louët

Visite à la voile à Plougasnou

Embarquez sur le vieux gréement Amzer’zo (« On a le temps » en Breton) pour découvrir la Baie de Morlaix depuis la mer. Une navigation douce, conviviale et respectueuse de l’environnement qui vous fera voguer de Roscoff à Plougasnou en passant par la rade de Morlaix.

 

A Carantec, on prend soin des arbres 

Niché au cœur d’une forêt centenaire près de Carantec, l’Écopark de Penzé mène une gestion responsable de ce site de 12 hectares. Chaque saison, les parcours accrobranches sont notamment déplacés pour ne pas « blesser » les arbres et les laisser grandir librement.

 

Au menu du jour à Roscoff : démarche éco-responsable 

À Roscoff, le Café Ty Pierre participe depuis 2019 à une démarche environnementale d’excellence menée par l’ADEME (Agence de la transition écologique). Les bonnes pratiques mises en place (achats, eau, déchets…) doivent servir de référentiel à un futur Écolabel Européen « Restaurateurs ».

 

  • Plouescat

Sensibiliser en pleine nature à Plouescat

A proximité de Plouescat, la Maison des Dunes de Keremma propose des animations ludiques et pédagogiques comme « Coquillages et laisse de mer ». Une sortie familiale qui fait découvrir les trésors de l’estran et les bonnes pratiques pour le préserver.

 

  • L'Île Vierge au large de Plouguerneau

A Plouguerneau, on joue au gardien de phare

Louer la maison des gardiens du phare de l’île Vierge, au large de Plouguerneau, est désormais possible ! Une occasion hors du commun de vivre au cœur des éléments marins, seul ou à plusieurs dans cet éco-gîte d’exception qui peut accueillir 9 personnes.

 

  • Port de l'Aber Wrac'h

Faire la fête de manière responsable à Landéda

À Landéda, l’engagement est festif ! Tous les évènements organisés et co-organisés par la commune se font sous le signe d’une gestion plus responsable en sensibilisant à la réduction de déchets comme aux mobilités douces. Pour les fêtes maritimes « Abers 2022 », produits locaux, vaisselle réutilisable, compost, toilettes sèches, navettes collectives, viennent en appui du village Développement Durable.

 

  • La plage du Veryac'h à Camaret-sur-Mer

Eduquer pour protéger à Camaret-sur-Mer

Camaret-sur-Mer sensibilise le public aux règles à respecter (ne pas prélever ou dégrader les roches, détruire la flore ou la faune, faire du feu, camper…) au sein de la Réserve afin de préserver les richesses géologiques et biologiques qui ont conduit au classement du site.

 

  • La Pointe du Menhir à Crozon-Morgat

Crozon-Morgat : Espace Remarquable de Bretagne

La Réserve naturelle régionale des sites géologiques de la presqu’île de Crozon, compte 27 sites exceptionnels par leur patrimoine et leur biodiversité. Crée en 2013 par la Région Bretagne, cet espace protégé est labellisé Espace Remarquable de Bretagne.

 

Cueillette responsable des algues au Guilvinec

Wakamé, chondrus crispus et salicorne sont les algues de nos rivages. Les reconnaître pour les cuisiner, c’est tout un art ! Scarlette Le Corre, spécialiste des algues, anime des ateliers au Guilvinec pour s’initier à cette cueillette respectueuse de l’environnement.

 

  • La plage du Trez à Bénodet

Eaux de baignade surveillées à Bénodet

Depuis 10 ans, Bénodet suit de près la qualité des eaux de baignade de ses 4 plages avec un double objectif : respecter l’environnement et garantir la sécurité sanitaire des usagers. En été, les analyses d’eau sont quotidiennes et leurs résultats affichés en toute transparence.

 

Plage sans tabac à Fouesnant-les Glénan

En 2016, Cap-Coz fut la 1ère plage labellisée « sans tabac » dans le Finistère. Une initiative qui s’inscrit dans la volonté de Fouesnant-les-Glénan de préserver son environnement (un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau) mais aussi de renforcer la prévention en matière de santé publique. Depuis, d’autres destinations bretonnes en ont fait de même !

 

Névez – Port Manec’h : cohérence et complémentarité des solutions

La protection du littoral est une priorité pour Névez – Port Manec’h. Plusieurs plages ont ainsi bénéficié de ganivelles pour maintenir le cordon dunaire, d’un plan de gestion des algues et de bacs à marée pour collecter les déchets ramenés par les courants.

 

  • La plage de Kerfany à Moëlan-sur-Mer

A Moëlan-sur -Mer, on joue collectif pour nettoyer les plages

Préserv’Action Terre & Littoral est une association qui agit pour la préservation de l’environnement naturel dans le Finistère et encourage l’engagement citoyen. Elle organise notamment des sessions de nettoyage des plages sur la commune de Moëlan-sur -Mer.

 

  • La plage de Bellangenet à Clohars-Carnoët

On hisse le Pavillon Bleu à Clohars-Carnoët

Depuis 2009, toutes les plages de Clohars-Carnoët arborent le Pavillon Bleu. Un label qui récompense la qualité des eaux de baignade mais aussi la gestion éco-responsable du littoral et les actions menées pour le préserver (bacs à marée, nettoyage des plages…).

 

  • La Grande Plage à Carnac

Montrer la voie à Carnac

Engagée dans une démarche globale d’éducation et de sensibilisation à la préservation de son environnement, Carnac offre une eau de baignade irréprochable (label Pavillon Bleu pour deux plages) mais aussi des zones « non-fumeur » et des bacs à marée sur toutes ses plages.

 

Valoriser la navigation éco-responsable à Arzon

Au départ de Port du Crouesty à Arzon, cabotez dans le Golfe du Morbihan avec Avel Plaisance. Labellisée « Valeurs Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan », cette sortie fait le lien entre la pratique de la voile et la découverte du patrimoine maritime du Golfe.

 

  • Pénerf à Damgan

A Damgan, on teste les algues comestibles

Chevelure de sirène, dulse poivrée, laitue de mer… Vous saurez (presque) tout sur les algues comestibles après cette balade sur l’estran de la pointe du Lenn à Damgan. Mélanie Chouan, guide nature, vous apprendra à les reconnaître, les récolter et les cuisiner. Passionnant !

 

  • La Pointe du Bil à Pénestin

On consacre la moule de Bouchot à Pénestin

Constitués d’alignements de pieux, les parcs à bouchots de Pénestin produisent des moules de grande qualité grâce à la pureté des eaux de la Vilaine. Un mode de culture unique qui vaut à la moule de Bouchot son inscription au Patrimoine Culturel Immatériel français.

 

Par
Sensation Bretagne
Commentaires