Les rives de l’Aber Benoît dévoilent un univers préservé accueillant de nombreux oiseaux -migrateurs comme sédentaires- ainsi qu’une activité ostréicole de renom avec l’élevage de la Belon des Abers.
Cette huître fait partie du patrimoine gastronomique breton valorisé par la Confrérie de
la poêlée du pêcheur des Abers. Crée en 2012, l’association promeut activement les produits du terroir (coquillages, fruits de mer, poissons, légumes) lors de manifestations locales et d’un rendez-vous annuel organisé le troisième week-end du mois d’octobre. De quoi éguiser ses papilles!
Késako ? Un Aber ?
Un aber est avant tout un estuaire ! C’est une ancienne vallée fluviale envahie par la mer il y a 7000 ans. Avec 34 km de profondeur, l’Aber Wrac’h est le plus long aber et le plus septentrional de la côte finistérienne. C’est aussi le plus maritime avec une embouchure large de 2 km qui constitue un plan d’eau réputé pour la pratique des sports nautiques et ouvre sur l’archipel de l’Aber Wrac’h. Constitué par une kyrielle d’îles et îlots disséminés le long de la côte, cet archipel fait également le bonheur des amateurs de voile, plongée, kayak, Stand Up Paddle, marche aquatique, pêche en mer… Il se termine par le massif dunaire de Sainte-Marguerite dont les immenses plages recèlent un environnement préservé mais aussi un excellent « spot » de kitesurf et de windsurf.
Enfin, les férus d’histoire ne seront pas en reste avec la multitude de chapelles, croix, lavoirs… peuplant la commune. À commencer par le Fort Cézon édifié par Vauban au XVIIe siècle sur l’île éponyme et inscrit aux Monuments Historiques depuis 2015. Accessible à marée basse, ce site stratégique vaut également le coup d’oeil pour son panorama unique sur l’Aber Wrac’h et son archipel !
Ancien port de pêche aujourd’hui tourné vers la plaisance, le port de Landéda offre environ 350 places et compte aussi une école de voile, un club de plongée, un yacht club, un magasin d’accastillage ainsi que quelques bars et restaurants. Une escale de choix avec vue sur l’embouchure de l’aber et ses nombreux îlots.