Retour en haut de page
Marque Bretagne

Le Guilvinec

Le port du Guilvinec

Le Guilvinec a forgé sa réputation autour de son port, premier en France pour sa pêche artisanale. Si l’on y vient pour assister au ballet incessant des chalutiers remplis de langoustines frétillantes, on y reste aussi pour sa douceur de vivre, ses plages et un patrimoine maritime préservé.

    • Ballade en Kayak
    • Le port du Guilvinec
    • La plage de la grève blanche
    Nos expériences à Le Guilvinec
    144
    0
    Loading...
    0
    A la découverte de la cité de la pêche au Guilvinec

    A la découverte de la cité de la pêche au Guilvinec

    Le 27 décembre 2018
    La visite d’Haliotika est vraiment super pour tout savoir sur le métier de marin pêcheur ! Juliette vous raconte son expérience.
    Pour tout savoir sur Le Guilvinec

    Né il y a plus d’un siècle d’une petite colonie de pêcheurs, Le Guilvinec est le 1er port français de pêche artisanale, c’est-à-dire, la pêche côtière et la petite pêche avec les bateaux de 12 à 16m. Il est aussi le 3ème port français, après Boulogne-sur-Mer et Lorient, toutes pêches confondues (hauturière (au large), côtière et petite pêche).

    Le port du Guilvinec est en perpétuelle évolution. Ses équipements portuaires sont là pour en témoigner. La qualité optimum est une motivation constante pour tous les acteurs de la filière pêche – marins-pêcheurs, Lycée Professionnel Maritime, CCI, mareyeurs, transformateurs, chantiers navals – qui œuvrent en ce sens.

    • Le port du Guilvinec

    Le Guilvinec c’est aussi le nom du quartier maritime qui regroupe 7 ports de pêche et/ou de plaisance : Le Guilvinec-Léchiagat, Loctudy, Lesconil, Saint-Guénolé, Kérity, Saint-Pierre, Sainte-Marine et Bénodet. Le « GV » inscrit sur les coques et suivi d’un numéro, permet d’identifier les bateaux immatriculés dans ce quartier maritime. Ils sont plus de 200 bateaux de pêche aujourd’hui sur l’ensemble des ports. Cela représente environ 900 marins.

    • Le port du Guilvinec

    La notoriété du Guilvinec n’est plus à faire ! Les curieux viennent des quatre coins du monde pour vivre l’ambiance particulière qui se crée sur les quais au moment du débarquement de la pêche. Depuis la terrasse panoramique, située au-dessus de la criée, ils assistent au ballet quotidien des chalutiers côtiers rentrant au port après leur journée de pêche. Un spectacle inoubliable que les appareils photos ne manquent pas d’immortaliser !

    • Dégustation de fruits de mer
    Et si vous alliez aussi à ...
    Crozon-Morgat

    <  Crozon-Morgat - 77 km

    Crozon-Morgat, ancien port de pêche, est aujourd’hui une destination où il fait bon prendre son temps. S’ouvrant sur la baie de Douarnenez, cette station classée de Tourisme est le lieu idéal...
    Fouesnant-les Glénan

    Fouesnant-les Glénan - 32 km  >

    La variété des sites naturels protégés, dunes, polders, vasières, îles, chemins de randonnées font de Fouesnant-Les Glénan un site idéal pour s’évader.