Retour en haut de page
Marque Bretagne

Breizh Break : Erquy, entre port et plages

Erquy et son port
581
0
Loading...
0
Expérience publiée le 26 avril 2021 dans Vivre la mer

Lassé du tumulte citadin, l’envie d’évasion devient plus que pressante ? Direction Erquy et ses falaises de grès rose.

Vous avez le pied marin ?

Une fois sur place, vous apprécierez l’architecture locale très typique, avec ces grandes villas aux façades joliment teintées par la pierre locale. En longeant le boulevard de la mer pour les admirer, vous déboucherez sur le port d’Erquy. Quatrième port de pêche français en tonnage, c’est également le point de départ pour de nombreuses croisières en mer, notamment à bord des vedettes Armor Navigation !

  • Le port d'Erquy
  • Sortie en mer avec Armor Navigation

Elles vous emmènent découvrir les secrets du Cap d’Erquy, Grand Site de France depuis 2019 : plages de sable fin, falaises abruptes couvertes d’une lande aux reflets d’or, anciennes carrières… Vous l’aurez compris, le paysage ne cesse de se renouveler pour vous en mettre plein la vue ! Pensez également à scruter le ciel, des oiseaux marins vous accompagneront peut-être, et vous montreront leurs talents de pêcheurs. En prime, les matelots à bord sont également des guides aguerris ; ils vous raconteront l’histoire du littoral avec passion.

  • Pointe des Trois Pierres / Anse de Port Blanc

Et à table, ça donne quoi ?

C’est bien connu, l’air du large ouvre l’appétit ! Une fois revenus à terre, il est temps de goûter aux spécialités d’Erquy ; les pêcheurs ramènent dans leurs filets de nombreuses espèces de poissons, mais aussi et surtout le joyau de la Baie de Saint-Brieuc : la coquille Saint-Jacques ! Pêchée d’octobre à avril, vous la trouverez sur toutes les tables et cuisinées de mille et une façons : en carpaccio, simplement poêlée avec un peu de beurre et d’ail, en brochette… mais toujours sans corail ! Ici on laisse les coquilles tranquilles dès qu’il apparaît, signe que la reproduction approche.

  • Titre image 3

Passez la nuit à bon port !

Laissez-vous tenter par un week-end paisible, bien à l’abri au pied du Cap d’Erquy. Avec ses chambres joliment décorées qui donnent sur la mer, l’hôtel-restaurant La Table de Jeanne sera votre refuge pour oublier le rush du quotidien. Prévoyez les chaussures de rando (et le maillot de bain selon la saison) : vous serez à proximité immédiate du GR®34, l’occasion rêvée de parcourir le circuit des plages sauvages et faire le plein d’air iodé.

  • Restaurant La table de Jeanne
  • Hôtel La table de Jeanne
  • Plage Saint-Michel à Erquy
Par
Axel

Plutôt rando-apéro que métro-dodo, j’aime me perdre en pleine nature, respirer l’air du large et m’ancrer dans l’instant… avant de trinquer gaiement !

Commentaires