Retour en haut de page
Marque Bretagne

Breizh break : le port du bout du monde à Camaret-sur-Mer !

Camaret-sur-Mer
3 378
1
Loading...
0
Expérience publiée le 30 mars 2021 dans Vivre la mer

Prenez le large et remontez le temps à Camaret-sur-Mer ! 

À l’extrême ouest de la Presqu’île de Crozon, Camaret-sur-Mer est un véritable belvédère sur la mer d’Iroise ! Depuis ses côtes, parmi les plus sauvages de Bretagne, Camaret vous offre un point de vue incomparable entre l’île de Sein et Ouessant.

Fort d’une riche histoire militaire et halieutique, partez découvrir les somptueuses falaises de Camaret-sur-Mer. Pour se plonger dans le passé du petit port, quoi de mieux que de le faire depuis le pont d’un bateau ! Prenez le large et embarquez sur le Grand Bleu pour une virée inoubliable.

  • Le Grand Bleu
  • Le Grand Bleu

Rejoignez Brigitte, la capitaine de ce magnifique vieux gréement au pied de la Tour Vauban. Cette dernière est l’emblème du vaste réseau de fortifications qui jalonnent les côtes de la Presqu’île de Crozon. Les nombreuses défenses côtières permettaient de protéger l’entrée de la rade de Brest et son grand port militaire et de commerce. Jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, la presqu’île et plus spécifiquement l’anse de Camaret ont joué un rôle essentiel dans la défense de Brest.

  • Tour Vauban à Camaret-sur-Mer
  • Tour Vauban à Camaret-sur-Mer

Une fois à bord du Grand Bleu, à vous de jouer ! Manœuvrez, bordez, hissez, virez devenez un véritable marin le temps d’une balade en mer. Vous longerez les côtes de Camaret comme les langoustiers d’autrefois venant relever leurs casiers avant de les ramener au port. Depuis la mer, vous contemplerez les systèmes de défenses du XVIIe au XXe siècle. Faites confiance à votre capitaine, elle est incollable sur le sujet et saura vous donner le goût de la voile et des richesses de Camaret.

  • Manœuvre à bord du Grand Bleu

Une pause sucrée pour se remettre à flot !

À votre retour au port, prenez le temps de vous remettre de vos émotions avec quelques saveurs locales. La Biscuiterie de Camaret vous accueillera pour vous faire découvrir une large palette de biscuits, crêpes, gâteaux bretons, et même quelques bières, cidres et jus de pommes locaux. Peut-être aurez-vous même la chance d’assister à la confection du kouign-amann !

  • Biscuiterie de Camaret

Reposez-vous au bord des falaises !

Après une telle journée, vous méritez bien de vous détendre ! Passez la soirée en surplomb des falaises au Village Vacances l’APAS. Pour une seule nuit ou un plus long séjour, c’est à quelques mètres de la célèbre pointe de Pen Hir que vous poserez vos bagages. Avant de vous coucher, allez admirer depuis la pointe le long du GR® 34 l’un des plus beaux de coucher de soleil sur l’océan Atlantique.

  • Coucher de soleil à la pointe de Pen-Hir
  • Village Vacances APAS
Par
Romain

Je ne me lasse jamais de parcourir les côtes, d’y rechercher le bon spot de surf, de dénicher le petit bout de patrimoine caché de tous, mais avant tout de passer du bon temps. Je fais mienne la maxime de Paul Valery : « J’ai beau faire, tout m’intéresse. »

Commentaires