Ancien port langoustier, la commune touristique est devenue une escale incontournable, au cœur de la destination « Brest Terres Océanes ».
En 2008, la Tour Dorée a rejoint le réseau des sites majeurs Vauban, inscrits au Patrimoine Mondial UNESCO. Un Centre d’Interprétation de l’œuvre de Vauban en Bretagne y trouvera toute sa dimension.
Les alignements mégalithiques de Lagatjar recèlent autant de mystères que les ruines du manoir du poète St-Pol-Roux. Ici l’histoire est riche et la nature est préservée. En témoigne la Chapelle N-D de Rocamadour, édifiée sur le sillon naturel du port.
D’avril à septembre, venez trouver l’inspiration au détour des ruelles du quartier coloré des artistes. Dégustez les produits du terroir sur les quais animés, parcourez le GR34 ou partez à Ouessant pour la journée ; Camaret-sur-Mer vous invite aussi à écouter le son de la mer sur une de ses cinq plages. Côté mer : baptêmes de plongée ou exploration d’épaves en Mer d’Iroise, voile, glisse, semi-rigide ou « vieilles coques ». Côté terre : escalade à la Pointe de Pen-Hir, balades géologiques d’exception, observation des oiseaux marins, randonnées vélo et VTT dans un écrin sauvage. Camaret-sur-Mer est une Bretagne intense!