Retour en haut de page
Marque Bretagne

Entre amis à Binic-Étables-sur-Mer

Le port de Binic-Etables-sur-Mer
416
0
Loading...
0
Expérience publiée le 2 juin 2021 dans Sorties

Je vous emmène entre port, plages et forêt.

Un ami de passage, une belle journée qui s’annonce ? Et si on se faisait une rando ? Rendez-vous en fin de matinée devant l’Office de Tourisme, lieu de départ du circuit.
  • Plage du Corps de Garde depuis le GR®34

Après avoir longé les quais, nous empruntons les escaliers bleus en zigzag pour rejoindre le chemin des Douaniers en face de la jetée du phare. Nous marchons jusqu’à la pointe de la Rognouse puis poursuivons jusqu’à la plage des Godelins (attention aux marches mais la vue arrivée en haut mérite l’effort !).

  • Plage des Godelins à Binic

Le GR®34 devient plus nature ici, avec une joli vue sur les îles et la « Bougie », un rocher avec un balisage blanc, au large de la plage . Un petit détour jusqu’à l’aire de la Chapelle nous permet de rejoindre la chapelle Notre Dame d’Espérance (ouverte en saison).

  • Vue lointaine sur Bougie, rocher au balisage blanc

À la plage du Moulin, nous quittons le bord de mer et rejoignons, par le joli chemin de la rivière, les sentiers de campagne. Ici, tout est calme et verdoyant, seuls les chants des oiseaux accompagnent nos pas jusqu’au viaduc des Pourrhis . Il a été construit pour permettre le passage du Petit Train des Côtes du Nord. « Pourrhis » signifie « humide » ce qui explique la végétation luxuriante du lieu.

  • Viaduc des Pourrhis

Nous rejoignons ensuite le bourg d’Étables-sur-Mer par les petites rues et les quartiers de maisons de pêcheurs. Nous admirons les jolies villas 1900 du quartier des Godelins. Nous voici de retour en bord de mer ! Le sentier des Douaniers nous guide vers le retour et nous regagnons le port de Binic.

  • Bourg d'Étables
  • Port de Binic

14 kilomètres • 632 mètres de dénivelé • 3h à 4h

Où manger ? Pour préparer le pique-nique, déjeuner au restaurant ou faire une pause gourmande : autour du port, sur la plage du Moulin, dans le bourg d’Étables-sur-Mer.

Points d’eau et WC : au bout du port, sur les plages et dans le bourg d’Étables sur Mer.

Circuit pédestre disponible sur notre plan de ville.

Par
Aline

Installée dans les Côtes d’Armor depuis une vingtaine d’années, je ne me lasse pas de ces paysages bretons. À marée haute ou basse, en été ou en hiver, par ciel bleu ou par tempête, la mer offre toujours des couleurs uniques !

Commentaires