Retour en haut de page
Marque Bretagne

Balade à vélo à Fouesnant-les Glénan

Les Glenan - Ile Saint-Nicolas
1 054
0
Loading...
0
Expérience publiée le 19 mai 2021 dans Séjours éco-responsables

Sillonner Fouesnant-les Glénan et ses alentours à vélo

Aujourd’hui, je me laisse guider au gré de mes envies… Je prends la direction de Beg-Meil. Depuis la route de Lesvern, je passe par les ribines (du breton « ribinoù » petite route, chemin empierré).
  • Sentiers a Fouesnant-les Glenan

Non loin de là, j’entends le tracteur de la cidrerie Menez Brug. J’y ferai un tour en rentrant, on y trouve du cidre et de jus de pommes frais, qui ont la réputation d’être les meilleurs de la région. Idéal pour accompagner nos soirées crêpes ! 

  • Les pommes du verger de Menez Brug

Puis je décide de me rendre à ma plage préférée, celle de Kermyl. Elle s’étend entre les rochers de la pointe de Beg-Meil et offre un magnifique panorama sur les côtes environnantes. Au loin, on peut même apercevoir l’archipel des Glénan.

  • Vue aérienne du Cap-Coz

Je récupère ma bicyclette et rejoins le chemin de Hent Kerhour en direction du Cap-Coz. Sur ce chemin arboré, j’écoute la douce mélodie du vent qui agite les feuilles. Je passe devant les vergers de kiwis du Cap-Coz. Vous pouvez vous y arrêter pour acheter les fameux fruits ou du jus de kiwi (excellent pour la santé !). Je rejoins ensuite la piste cyclable de la descente de Belle-Vue et m’arrête un instant pour contempler le panorama sur le Cap-Coz et son eau turquoise !

Après quelques coups de pédales, je me retrouve au plus proche de la mer et je longe la pointe vers son extrémité. Je m’arrête et m’assois sur un banc, sous les pins maritimes, face à la mer. On peut même s’offrir une baignade pour se rafraîchir après l’effort. Sur l’heure de midi, la plage est déserte.

  • Sous les pins face à la plage du cap Coz

Il est temps de repartir. Je reprends mon vélo et me dirige à nouveau vers Beg-Meil. Sur le chemin, vous rencontrerez plusieurs accès aux plages, avec range vélos et toilettes publiques à disposition.

Pour ma part, il est l’heure de terminer ce petit périple. Mais vous pouvez continuer votre chemin vers Mousterlin. Dernier conseil : pour profiter d’un superbe coucher de soleil, rendez-vous à la pointe de Mousterlin, à vélo bien-sûr. Arrêtez-vous au niveau de la grande cale, côté ouest de la pointe, c’est le meilleur spot pour contempler le soleil couchant dans la mer… Chut c’est un secret !

  • Coucher de soleil à Mousterlin

On peut compter environ 1h30 de balade et une dizaine de kilomètres pour découvrir à travers cette escapade, quelques-uns des charmes de Fouesnant-les Glénan. Mais rien n’empêche de partir pour une petite heure ou pour la journée, tout est possible et facilement accessible !

Par
Laura

Je crois que je ne pourrais pas me passer de la mer… la faute à mes origines bretonnes ? Oh oui surement ! Depuis toute petite j’arpente ma belle région et me ressource face à l’océan. Un peu de sable, un peu de sel, il ne m’en faut pas plus pour être dans mon élément !

Commentaires