Retour en haut de page
Marque Bretagne

Rencontrer les oiseaux marins au Cap d’Erquy

Erquy et son port
10 309
Expérience publiée le 1 juin 2017 dans Vivre la mer

J’embarque au Port d’ Erquy à bord de « l’Oiseau du Cap », une vedette d’Armor Navigation.

Longer la côte et se retrouver au pied de 70 mètres de falaises de grès rose entre le Cap d’Erquy et le Cap Fréhel est un point de vue inédit et surtout une réserve ornithologique extraordinaire de par sa diversité d’oiseaux marins.

• Sortie en mer à Erquy
  • Port d'Erquy

C’est l’heure du départ à Erquy près du port de pêche.

Je m’installe sur le pont, pour respirer à fond et croire un instant que je pars à l’aventure.

On embarque au port d’Erquy.

Déjà la manœuvre dans le port me donne une vision différente, on se faufile parmi les bateaux de pêche, on s’éloigne de la Criée adossée à la falaise, le regard prend la mesure de la plage du centre, et bye-bye le phare blanc et rouge du Port d’Erquy, on revient dans 2 heures et demi…

• Départ du Port d'Erquy sur une vedette d'Armor Navigation
  • Port d'Erquy

Les paysages vue de la mer sont grandioses en Bretagne.

Passé le Cap d’Erquy, on a une vue imprenable sur les plages sauvages et les falaises de grès rose, on frôle l’îlot Saint-Michel…. On pourrait être tentés de débarquer, mais déjà on aperçoit le Cap Fréhel et la promesse d’autres découvertes.
En effet, la vedette fait une pause au plus près de la réserve ornithologique : ici aussi il y a des pingouins ! et des guillemots, et des cormorans… heureusement, le marin-guide nous aide à les repérer sur ce « mur » de pierre où ils ont posé leurs nids. Les marins-guides décrivent et commentent en direct ce qui se déroule sous nos yeux : la découverte côté mer est aussi riche d’informations sur l’histoire entre les stations balnéaires, les activités économiques locales, la géologie… c’est plus qu’une simple balade en mer !

• Guillemots  dans la réserve Marine Cap d'Erquy - Cap Fréhel
  • Au plus près des falaises Cap Erquy
  • Ilôt Saint-Michel au large d'Erquy

Un grand bol d’air garanti au large des Caps d’Erquy et Fréhel.

Demi-tour sous le Fort-La-Latte, le temps de prendre cette incroyable forteresse de pierre surplombant la mer en photo, et la vedette s’élance vers le large. La vitesse, l’air de la mer qui fouette le visage, je respire à plein poumons en regardant vers l’horizon, quel plaisir ! Et puis c’est le retour dans la Baie d’Erquy, qui apparaît bien accueillante après cette virée marine…

• Fort-La-Latte

Parfois on croise même des dauphins à Erquy.

Le +  lors de cette croisière entre les 2 caps, ce sont les découvertes, les surprises. Le point de vue idéal pour admirer les paysages bien sûr, et la flore, la faune de ce littoral classé Natura 2000. Certains jours, on peut même avoir la chance de croiser des dauphins…

• Dauphins au marge d'Erquy
Et après ?
Boire un verre ou s’offrir une crêpe sur l’une des terrasses du port en mode détente
En savoir plus >
Balade aux lacs bleus
Pause à la plage du Centre
Par
Laurence

Écolo… mais pas trop… j’aime bien m’émerveiller en regardant des petites fleurs sauvages, de jolis paysages… j’ai envie d’avoir un comportement respectueux de la nature… mais sans prise de tête. J’aime me balader, tout simplement, pourvu que la balade ne soit pas trop sportive ! et je prends plein de photos.