Retour en haut de page
Marque Bretagne

Randonnée le long de l’Odet entre rivière et océan

Bénodet
1 476
0
Loading...
0
Expérience publiée le 7 février 2023 dans Se balader en bord de mer

Positionnée entre rivière et océan, la jolie station de Bénodet bénéficie d’une situation idéale entre l’Atlantique et la rivière de l’Odet.

L’origine du nom de Bénodet vient du breton et signifie « tête de l’Odet ». Un doux mélange des mots « penn » (tête) transformé en « Ben » et « Odet ». Historiquement, Bénodet a toujours bénéficié d’une position stratégique à l’estuaire de l’Odet.

Au fil du 20ème siècle, le charme de la rivière a contribué à construire la notoriété de celle qui allait devenir l’une des premières stations balnéaires du Finistère. Lors de son séjour en Finistère Sud, Emile Zola avait été séduit par celle qu’il avait décrit comme « la plus jolie rivière de France ».

  • Plage du Coq

En mode promenade ou randonnée, découvrez à la fois les charmes de l’Odet, son histoire, sa faune et sa flore, et ce en toute saison. 

Le meilleur point de départ est certainement sur le Pont de Cornouaille. Ce magnifique ouvrage offre l’un des plus beaux panoramas du Finistère Sud, avec au sud l’estuaire de l’Odet et Bénodet en toile fond, et au nord les méandres de la rivière qui remontent discrètement entre bois et forêts en direction de Quimper.

  • Le port de plaisance de Bénodet

Partez ensuite en direction de l’Anse de Penfoul, ce bras de rivière qui se cache à l’entrée de Bénodet. Un lieu qui abrite à la fois une épave de bateau en bois, ainsi que des chênes et des châtaigniers centenaires, loin de la flore habituelle du bord de mer.

Longez vers le port de plaisance de Bénodet, lieu de départ idéal pour une sortie en mer ou en rivière. L’occasion de découvrir le panorama de l’Odet à travers les mâts des bateaux.

Prolongez votre balade vers le port qui abrite encore quelques petits bateaux de pêche, ainsi que l’Eglise Saint-Thomas, et arrêtez-vous au choix à l’une des terrasses de café pour prendre un verre face à la rivière.

  • Terrasse au-dessus de la plage du Coq à Bénodet

Poursuivez le long de la Corniche de l’Estuaire. Ce lieu de promenade mêle à la fois belles demeures de maître, le phare de la Pyramide et le phare du Coq, ainsi que le célèbre Minaret, autant de « pépites » qui ont indéniablement contribué à la beauté et à la notoriété de Bénodet. 

  • Quai et église Saint-Thomas à Bénodet

Des petites criques de sable blond vous invitent à contempler yoles, bateaux, kayaks, dont les va-et-vient animent toute la journée ce panorama unique.

Profitez de la Plage du Coq pour un moment de calme sur ce lieu fréquenté par les habitués avec en fond le port pittoresque de Sainte-Marine, reconnaissable par son célèbre Abri du Marin. 

En été, admirez sur cette même plage les bateaux de l’école de l’UCPA qui initient petits et grands moussaillons aux joies du nautisme, avec l’Odet comme point de départ vers la Baie de Bénodet et l’Océan Atlantique.

Dans un cadre mauresque et surplombé par la Villa Ker Magdelen plus connu comme étant le « Minaret », faites une halte à l’Alhambra pour un verre ou un repas face à la rivière. Cette table offre la part belle aux produits locaux. Elle est certainement le plus beau point de vue pour admirer l’Odet. « Coup de cœur » assuré pour ce lieu qui marie histoire, exotisme et panorama unique.

  • Corniche de l'estuaire

Au niveau du phare du Coq, admirez enfin l’embouchure de l’Odet et portez votre attention vers la Plage du Trez,et le large où les célèbres îles Glénan se devinent, un appel vers la mer.

Et après ?
Découvrir les sports nautiques
Découvrir les sports nautiques
En savoir plus >
Boire un verre en terrasse
Boire un verre en terrasse
En savoir plus >
Manger au bord de l'eau
Manger au bord de l'eau
En savoir plus >
Par
Marine
Commentaires