Retour en haut de page
Marque Bretagne

Au départ de Fouesnant-Les Glénan, une sortie au Glénan en catamaran

Les Glénan - île Saint-Nicolas
1 300
0
Loading...
0
Expérience publiée le 30 juin 2016 dans Vivre la mer

Le catamaran fait parti des incontournables à Fouesnant-les Glénan !

Un centre nautique très réputé avec des navigateurs de renoms… S’il a bien un endroit où faire de la voile, c’est bien ici ! Embarquement immédiat sur le Cap Glénan!

  • Le catamaran qui vous amène aux Glénan depuis Fouesnant
  • Les Glénan
  • Les Glénan
  • Voile du catamaran

Beau temps, belle mer…à Fouesnant-les Glénan.

10h00 : Rendez-vous sur le Ponton de l’îlot Skoen à Port La Forêt ! On y retrouve Jonathan (le skipper) en plein préparatif pour nous accueillir. Jonathan nous explique le déroulé de notre journée et nous fait enfiler notre gilet de sauvetage.

Larguons les amarres et route vers l’Archipel des Glénan ! La croisière s’effectue dans des conditions météo idéales. Jonathan nous laisse tenir la barre et nous enseigne comment naviguer. Il nous dit « Savez-vous comment on reconnaît un bon navigateur ? A son sillage ! » La consigne est donnée, je m’efforce de garder le cap !

Cap vers Penfret !

C’est l’occasion de découvrir l’Archipel des Glénan autrement.

Ce qui est bien en catamaran, c’est que l’on peut naviguer tranquillement autour des îles.. Jonathan nous raconte quelques histoires et anecdotes sur l’Archipel. Notamment la signification des noms des îles : Fort Cigogne viendrait du breton seiz Kognes qui signifie 6 coins. Ou encore que l’Archipel des Glénan était un repaire de pirates ! En effet, à la fin du 17ème siècle, l’Archipel est un refuge formidable pour les pirates anglais, espagnols ou hollandais car il constitue un abri contre le mauvais temps…
Découverte des fonds marins

Jonathan me prête palmes, masque et tuba et me voilà prête à découvrir la beauté des fonds sous-marins de l’Archipel. L’eau est un peu fraiche mais les fonds sont très riches en faune et en flore. Je me faufile entre les algues laminaires et croise un banc de daurades et quelques vieilles. Je nage ainsi jusqu’à la pointe Nord de Penfret, Pen A Men. Et là, tapies dans les algues, se cachent 2 araignées de mer. Hop, un canard (un plongeon) et me voilà avec un crabe dans chaque main. Retour au catamaran, ravie de faire la surprise à Jonathan !

 

  • Les Glénan avec le phare de Penfret

La mer ça creuse !

On ne mangera malheureusement pas les 2 belles araignées mais un délicieux repas concocté par Anne (Restaurant le Kinawa).
Table avec vue mer ! La table est dressée directement à bord devant l’Île de Penfret.
Au menu : 1 belle tranche de thon mariné accompagné d’une salade de riz et légumes, 1 morceau de melon et une part de Kouign Amann.
Balade digestive sur Penfret.

Située à l’est de l’Archipel, l’île de Penfret abrite un Phare, un Fort et un Sémaphore. C’est l’île la plus haute de l’Archipel puisqu‘elle culmine à une quinzaine de mètres au-dessus de la mer.
Le Phare : Il est réclamé dès le milieu du 18e siècle en raison des nombreux dangers de l’Archipel. Il est construit à l’extrémité nord de l’île en 1837.
Le Fort : Vers 1841, Fort Cigogne ne pouvant pas empêcher les Anglais de débarquer à Penfret en cas de conflit, un fort de 50m sur 40, semi-enterré est construit à côté de phare entre 1841 et 1847.
Le Sémaphore : Il est situé à l’extrémité sud de l’île et est construit en 1863. Depuis 1963, le sémaphore est désaffecté. Il est occupé par les stagiaires du Centre nautique des Glénans.

  • Vue depuis le catamaran

Retour à terre.
17h : Après une agréable journée riche en émotions, nous reprenons la mer pour rejoindre le continent.

Et après ?
Boire un verre en terrasse au Cap-Coz
Boire un verre en terrasse au Cap-Coz
En savoir plus >
Pique-niquer dans la crique de Bot Conan
Pique-niquer dans la crique de Bot Conan
En savoir plus >
Admirer le coucher de soleil sur la plage de Mousterlin
Admirer le coucher de soleil sur la plage de Mousterlin
En savoir plus >
Par
Sophie

Originaire de Fouesnant et amoureuse de ma région, j’aime faire du catamaran, des balades sur le GR34 ou encore déguster nos savoureux produits locaux. Fouesnant est une ville authentique qui nous surprend par la diversité de ses paysasges : côtes découpées, longues plages, marais, archipel…Laissez-vous embarquer !

Commentaires