Retour en haut de page
Marque Bretagne

Randonnée entre les rias de Merrien et de Brigneau en Finistère Sud

Moëlan-sur-Mer
654
0
Loading...
0
Expérience publiée le 10 juin 2022 dans Se balader en bord de mer

Ce circuit est un vrai moment de dépaysement au sein de deux rias préservées. Une balade qui nous fait découvrir les petits ports sur un parcours simple entre bord de mer et sous-bois.

La ria de Merrien est typique des rias de Finistère sud, ces petits fjords où les paysages changent au fil des marées. C’est vraiment un havre de paix pour les promeneurs. Merrien abrite un petit port typique et une très grande richesse de faune et flore. La randonnée que je vous propose débute sur la rive droite du port.

  • Port de Brigneau à Moëlan-sur-Mer
  • Port de Brigneau à Moëlan-sur-Mer

La Presqu’île de Merrien est le plus ancien site naturel protégé par le Conservatoire du Littoral. Elle protège la ria et le port du même nom des coups de vents et des embruns. Ce site est le cadre de parcours de découverte famille autour du patrimoine naturel et historique.

  • La ria de Merrien

Depuis le parking,  on emprunte le GR®34 sur 1 km en direction de la mer le long de la presqu’île de Merrien. Cette avancée sur la mer protège la ria et le port des coups de vents, ce qui donne des couleurs si pures à ses eaux cristallines. En arrivant sur la pointe, on profite du panorama à 360° ! La Maison des Douaniers qui surveille la mer depuis le XVIIème siècle est un élément important du site. On peut même gravir les quelques marches pour accéder au toit et prendre plus de hauteur.

  • Sur le GR®34 à Moëlan-sur-Mer

En poursuivant sur environ 3 km vers l’ouest, le long du sentier de Grande Randonnée, on découvre de petites criques, l’occasion de faire une petite pause, au calme… En reprenant notre marche, nous arrivons jusqu’à l’entrée du port de Brigneau. De cet ancien port sardinier, l’un des plus importants de Bretagne au XIXème siècle, il ne reste plus que la façade de l’ancienne conserverie Malachappe. Elle surplombe la mer et la digue en contrebas qui protège ce petit port de poche.

  • Le port de Merrien à Moëlan-sur-Mer

Longez le sentier vers l’intérieur de la ria sur 300 mètres, avant de vous diriger vers l’intérieur des terres. D’un parcours maritime, on se retrouve là en pleine campagne, avec quelques passages de sous-bois. Un contraste saisissant qui fait aussi le charme de ces rias ! Puis, on traverse le bois de Plaçamen pour retrouver le fond de la ria de Merrien jusqu’au point de départ.

  • La ria de Merrien

Un petit conseil avant de rentrer : traversez le petit pont qui relie rive droite et rive gauche. Ce petit détour vous permet de découvrir l’activité principale des lieux : l’ostréiculture. Arrêtez-vous un instant pour déguster quelques huîtres plates au bord de l’eau. Un régal !

Par
Matthieu

Je ne suis pas originaire d’ici, mais j’aime ma région comme si j’y étais né ! Je la sillonne avec ma famille à pied, à vélo et surtout avec mon kayak ! Quoi de mieux que de découvrir les petits recoins depuis l’eau… en mer ou dans les rias comme on dit chez nous !

Commentaires