Aujourd’hui, c’est la journée voilier ! Nous avons la chance de partir en mer au départ de Roscoff à bord du Steir-way pour une découverte gourmande de la baie. Le rendez-vous est donné à 9h au port de plaisance du Bloscon à Roscoff. Notre skipper Jean-Philippe nous attend de pied ferme au ponton ! Nous découvrons le Steir-way, voilier de 11 mètres de long particulièrement confortable et spacieux. Nous avons opté pour la balade journée en Baie de Morlaix incluant un repas composé de spécialités bretonnes et de produits du terroir.
Quelques minutes pour nous équiper et nous voilà partis ! Cap sur la Baie de Morlaix ! Nous avons de la chance, la météo est parfaite aujourd’hui : un soleil généreux et une mer d’huile ! À peine sortie du port de plaisance de Roscoff, Jean-Philippe nous initie aux manœuvres du voilier. Nous nous relayons à la barre. Il n’est pas nécessaire d’avoir le pied marin, le bateau est particulièrement large et stable ! La lumière en cette matinée est incroyable ! Depuis la mer, le point de vue est complètement différent. Nous sommes plus habitués à voir la mer depuis la côte. Nous partons en direction du château du Taureau, en découvrant le paysage de la baie de Morlaix : À notre droite (enfin à tribord !) l’estuaire de la Penzé, les côtes Saint-Politaines, l’île Callot… De l’autre côté nous apercevons plus au nord le plateau des Duons…
Nous continuons tranquillement notre navigation. L’air marin ouvre l’appétit et ça tombe bien, l’heure du déjeuner arrive déjà. Jean-Philippe reprend la barre pour emmener le Steir Way mouiller en plein cœur de la Baie de Morlaix, face à son site le plus emblématique : le Château du Taureau. Le cadre est idyllique et le panorama à 360° époustouflant !
Nous découvrons notre déjeuner, composé de produits du terroir ! Au menu : rillettes de poissons et aux algues, cidre roscovite, huîtres de la Baie de Morlaix, crêpes… De quoi reprendre des forces ! Après ce déjeuner copieux, nous profitons de notre emplacement pour prendre autant de photos que possible de la Baie de Morlaix. L’après-midi avance, il est temps de repartir. Retour à la barre ! Nous faisons cap vers Roscoff. Une petite brise s’est levée, elle va nous ramener assez rapidement à bon port.
Il est 16h et notre journée découverte se termine. Nous sommes de retour au port du Bloscon où le bateau de la Brittany Ferries, L’Armorique, est à quai. Notre skipper nous approche un peu plus près du ferry qui nous paraît démesurément grand face à notre voilier ! Il l’est d’ailleurs : nos 11 mètres de long font pâle figure par rapport aux 168 mètres du ferry ! Après l’accostage au ponton, nous profitons de la fin de journée ensoleillée en terrasse, face au port de plaisance…
Passionnée de danse latine et de la bonne cuisine bretonne, j’aime profiter de mes week-ends pour me ressourcer près de la mer. Originaire de Roscoff, je profite du moindre moment libre pour revenir dans la petite ville de mon enfance