Baptême ou initiation sont à la portée de tous à Plouescat.
Baptême ou initiation sont à la portée de tous à Plouescat.
En ce début d’après-midi, nous nous garons face à la Baie du Kernic. Le paysage épuré et grandiose nous met déjà en condition, nous allons sans conteste nous amuser sur cette étendue sableuse. Nous sommes accueillis par Yann qui nous invite dans un premier temps à nous munir d’un casque. Grosse marrade dans les locaux quand chacun choisit la couleur de son casque, le revêt et les premier(e)s selfies (ou photos) sont déjà envoyé(e)s aux copains ! L’humeur est au beau fixe quand nous prenons possession de notre char en écoutant les consignes de Yann.
Pierre-Yves, Elsa et JB sont les premiers à s’élancer dans la course.
Très vite nous nous prenons au jeu ….mais qui donc prendra la tête de cette expédition ?
Les rires et les cris enthousiastes retentissent ici et là sur la baie. La dernière manche voit la victoire de JB trop fier de lui d’avoir gagné sur le terrain de jeu de la championne du monde de char 2015.
Un dernier cliché du groupe vient immortaliser cette belle victoire et ce grand moment de convivialité.
La séance terminée nous décidons de jouer les prolongations et nous rendons à pied jusqu’au point de vue de Pen an Théven. D’ici, la vue est ouverte sur toute cette immensité aquatique jusqu’aux Dunes de Keremma. Tout près de nous le petit port de Guinirvit et ses quelques bateaux au mouillage sont sous les feux d’une lumière rasante, presque irréels.
A quelques encablures, nous apercevons la flèche de l’église, l’une des plus hautes du département, qui du haut de ses 58 mètres permet de repérer Plouescat à des kilomètres.
En cette fin de journée, nous pouvons observer en toute quiétude cette zone protégée. Seuls le clapotis de l’eau et les cris de quelques oiseaux prenant leur envol viennent troubler ce silence presque religieux. Les nuances de vert, de bleu et d’orange qui baignent l’anse viennent se conjuguer à cette mélodie épurée…les mots sont inutiles, aucun d’entre nous ne souhaitant troubler l’instant. Une seule certitude à la clé, nous y reviendrons, si ce n’est pour détrôner JB de son titre, en tous les cas pour la beauté du site !
Plouescataise de naissance, j’ai à cœur de vous faire découvrir ma commune et ses richesses. Je ne m’en lasse pas et je vous donne rendez-vous à chaque belle saison pour vous accompagner sur cette vélo-découverte.