Retour en haut de page
Marque Bretagne

Cap sur les fonds marins à Trébeurden sur la côte de granit rose

Trébeurden
1 066
0
Loading...
0
Expérience publiée le 30 juin 2016 dans Vivre la mer

A vos palmes… prêt ? Plongez!

Une journée en famille en plongée et en randonnée aquatique à Trébeurden sur la côte de granit rose.

    • La plongée à Trébeurden
    • Des plongeurs à Trébeurden

    Pour découvrir les fonds marins de la Côte de Granit Rose en famille, pas besoin d’être un champion de natation ou d’apnée.

    La plongée en bouteille et la randonnée aquatique peuvent être pratiquées par tous, dès l’âge de 8 ans. Les sensations seront au rendez-vous pour ce premier contact avec le monde du silence.
    Après une nuit au camping du Centre Activités Plongée, nous voilà prêts (papa, maman, mon frère Augustin de 10 ans et moi, Tara 13 ans) pour notre journée de découverte des fonds marins de la Côte de Granit Rose. Nous avons rendez-vous avec Sabine, notre monitrice, au port de Trébeurden.

    • Trébeurden

    Ce matin, nous allons faire une randonnée aquatique à Trébeurden.

    Elle nous choisit des combinaisons adaptées à chacun de nous. Fou rire général pour les enfiler.
    Dans un grand sac, Sabine met les palmes, masques et tubas qui nous permettront d’avancer sur l’eau, de voir les fonds en gardant les yeux ouverts et de respirer, même avec le nez et la bouche dans l’eau. Nous embarquons à bord de la Chimède, un des bateaux du Centre de Plongée qui nous emmène jusqu’à l’Ile Milliau.
    Là, Sabine nous fait un petit briefing sur le déroulement de la randonnée et quelques règles de sécurité. Nous nous mettons à l’eau et nous voilà partis pour une heure de randonnée autour de l’île. Nous n’imaginions pas qu’il existait autant d’animaux, de végétaux et de couleurs à une si faible profondeur.

    • Sabine, notre guide pour la découverte de la plongée à Trébeurden

    Faire un baptême de plongée sur la côte de granit rose quelle chance!

    De retour au port, nous mettons nos combinaisons à sécher, rangeons nos palmes, masques et tubas et repartons pour le camping du CAP où nous allons déjeuner avec d’autres plongeurs.
    Puis nous allons au port pour la 2ème activité de la journée : le baptême de plongée que nous attendons tous les 4 avec impatience, et un peu d’appréhension aussi. Nous embarquons à nouveau, mais pour l’île Molène, juste en face du port, une jolie petite île avec une grande plage de sable blanc. Sabine et Eric, un autre moniteur, nous expliquent l’utilisation de notre matériel et le déroulement de la plongée : nous plongerons chacun avec un moniteur qui sera présent durant toute la plongée. Je me mets à l’eau la 1ère ; Eric me fait descendre progressivement, vérifie en communicant par signes que tout se déroule bien. Je découvre, émerveillée, une multitude de poissons, crustacés, algues, plantes, de ce monde fascinant qu’est la mer.

    • La plongée à Trébeurden

    De retour au port, nous allons manger une crêpe et discutons avec animation de la façon dont chacun a vécu cette expérience.
    C’est décidé : papa et moi reviendrons l’année prochaine faire notre Niveau 1 de plongée !

    Et après ?
    Une balade en mer sur le bag an Holl de l’Ecole de Voile de Trébeurden
    Une balade en mer sur le bag an Holl de l’Ecole de Voile de Trébeurden
    En savoir plus >
    Une balade sur l'Ile Milliau et pourquoi pas dormir dans les gîtes
    Une balade sur l'Ile Milliau et pourquoi pas dormir dans les gîtes
    En savoir plus >
    Par
    Yvanne

    Famille sportive, nous adorons découvrir le territoire à travers ses activités, surtout lorsqu’elles sont nouvelles pour nous ! Nous sommes plutôt terriens, mais se rendre au bord de mer sans découvrir le vrai milieu maritime serait une hérésie !

    Commentaires