Retour en haut de page
Marque Bretagne

Rando à Fouesnant-les Glénan : eaux turquoise et plage sable blanc

Beg mail à Fouesnant
183
0
Loading...
0
Expérience publiée le 15 mai 2017 dans Se balader en bord de mer

Qui dit Fouesnant dit les Glénan. Certes, mais pas que ! Eh oui, pas besoin de faire 1h de bateau pour admirer les eaux turquoise et les belles plages de sable blanc. Venez, je vous emmène sur le GR® 34 entre Cap-Coz et Beg-Meil à la découverte des plus belles criques du sud Finistère.

  • La roche percée à fouesnant
  • Crique et eau turquoise à fouesnant

Des 17km de côtes de Fouesnant-les Glénan, j’ai choisi d’arpenter la portion du GR® 34 qui relie le Cap-Coz à la cale de Beg-Meil, celle qui surplombe la Baie de la Forêt et où se dessinent une multitude de criques pittoresques. Ce sentier a beau être magnifique tout au long de l’année, le printemps est probablement le moment le plus agréable pour le parcourir. La luminosité est douce, la nature revit, le fond de l’air tiédit.

  • Le sentier du GR® 34 au départ du Cap-Coz à Fouesnant

Le sentier démarre Descente de Belle Vue, offrant un panorama grandiose sur la plage du Cap-Coz et la Baie de la Forêt. Je poursuis ma balade à l’ombre des grands pins et des chênes. Le sentier monte, descend, serpente… Les couleurs de la nature sont éclatantes : entre le vert tendre des feuilles, le jaune flamboyant des genêts et des ajoncs sans compter les bleus tantôt profonds tantôt transparents de la mer, j’en oublierais presque de regarder devant moi ! Et bientôt les premières criques font leur apparition, blotties au détour des virages, surplombées par les pins. Quel délice de contempler cette eau cristalline qui vient lécher les plages de sable fin et blanc le tout arrosé d’un soleil printanier généreux !

  • Les criques à Fouesnant
  • Les criques à Fouesnant

J’aperçois enfin le kiosque et la plage de Bot Conan, beaucoup de lézards au soleil et quelques courageux dans l’eau limpide. Plus loin, après la plage de Lantecoste, se dessine la fameuse Roche Percée. Je continue mon chemin au-dessus de ces criques toutes plus charmantes les unes que les autres. Il y en a pour tous les goûts, petites et intimistes, grandes et familiales, accessibles uniquement à marée basse ou par la mer… Enfin, j’arrive à la cale de Beg-Meil, baignée de soleil, une invitation au farniente avant de retourner au Cap-Coz.

 

  • Vue sur la plage du Cap Coz à fouesnant
  • La roche percée à fouesnant

Ce sentier est enchanteur du début à la fin. Vous aurez probablement envie d’en prendre chaque recoin en photo mais elles ne rendront jamais aussi bien que ce que vous aurez sous les yeux. Alors, inspirer un grand coup et profitez du moment !

Bon à savoir : le sentier est exposé à l’Est et est donc très ensoleillé le matin, idéal pour observer le lever de soleil. Quant à l’après-midi, lorsque le soleil est à son zénith, il reste très agréable à pratiquer grâce à l’ombre apportée les chênes et les pins.

  • Crique et eau turquoise à Fouesnant
  • Eau turquoise à fouesnant
Et après ?
S’essayer aux sports nautiques au Centre Nautique de Fouesnant Cornouaille
S’essayer aux sports nautiques au Centre Nautique de Fouesnant Cornouaille
En savoir plus >
Découvrir les fameux kiwis bio des Vergers du Cap Coz
Découvrir les fameux kiwis bio des Vergers du Cap Coz
En savoir plus >
Savourer une délicieuse crêpe en plein cœur de Beg Meil
Savourer une délicieuse crêpe en plein cœur de Beg Meil
En savoir plus >
Par
Laura

Je crois que je ne pourrais pas me passer de la mer… la faute à mes origines bretonnes ? Oh oui surement ! Depuis toute petite j’arpente ma belle région et me ressource face à l’océan. Un peu de sable, un peu de sel, il ne m’en faut pas plus pour être dans mon élément !

Commentaires