Par un bel après-midi du mois d’août nous avons décidé de les emmener en pirogue prendre un apéritif avec un panorama à couper le souffle.
Par un bel après-midi du mois d’août nous avons décidé de les emmener en pirogue prendre un apéritif avec un panorama à couper le souffle.
Jean-Marc, gérant de l’association, nous attend sur le ponton pour nous donner quelques conseils. Les horaires de marées s’accordent bien avec notre programme, la mer remontera à l’heure de notre retour, nous pourrons presque nous laisser porter par la rivière !
Nous ramons jusqu’au moulin à marée du Hénan et un groupe de randonneurs qui descend vers Port-Manec’h nous fait des signes. Nos embarcations font des envieux !
Le soleil descend doucement sur le château du Hénan en face de nous. Le temps semble s’arrêter.
Le retour est magnifique, dans la vasière nous assistons, émerveillés, au ballet des oiseaux : des aigrettes gourmandes fouillant la vase, plusieurs grands hérons et leur vol majestueux et même un couple de tadornes du belon avec leurs bébés. Le soleil rasant au dessus des arbres donnait à l’eau une couleur d’or.
Belle plage de sable, située à l’embouchure de l’Aven. Elle fut à la Belle Époque l’un des grands lieux de villégiature de la station. Les cabines témoignent encore de cette période ainsi que la belle demeure transformée en hôtel 4 étoiles : Le Manoir Dalmore.
Posé sur le minuscule port de Kerdruc, le Bistrot de l’Écailler offre, de sa terrasse ombragée, un superbe panorama sur le va-et-vient des voiliers. Presque exclusivement dédiée à la mer, la cuisine permet de se régaler de la pêche du jour et de délicieux plateaux de fruits de mer.
Afin de découvrir l’histoire des pierres debout, l’Office de Tourisme de Névez propose une balade commentée d’environ 2 heures sur le thème des tailleurs de pierre et du granit, de l’extraction à l’exportation. Au programme : la découverte d’une ancienne carrière de granit, de clôtures et d’une maison en pierres debout…
Nous sommes adeptes des activités en pleine nature et tout particulièrement des balades en canoë ou à vélo. Gourmands avant tout, nous testons volontiers toutes les spécialités bretonnes.