Retour en haut de page
Marque Bretagne

Jouer au capitaine à bord du vieux gréement l’Amzer’zo à Plougasnou

Plougasnou en Baie de Morlaix - Port du Diben
51
0
Loading...
0
Expérience publiée le 5 mai 2017 dans Vivre la mer

Venir en Bretagne est pour nous un ressourcement intense. Pour découvrir le sentier côtier depuis la mer, nous décidons de passer une journée à bord de l’Amzer’zo, vieux gréement authentique, et ainsi découvrir la Baie de Morlaix. Le rendez-vous est donné au Port du Diben, à Plougasnou.

  • L'Amzer'zo au départ de Plougasnou en Baie de Morlaix
  • Port du Diben Plougasnou Baie de Morlaix

À peine arrivés, nous distinguons de loin notre embarcation du jour : Vieux gréement de plus de 10 m, à la coque vert clair et blanche et au pavois bleu. Cet ancien bateau de pêche s’est reconverti à la plaisance et peut accueillir jusqu’à 10 personnes. Nous avons l’impression d’avoir privatisé le bateau !
Nous somme accueillis à bord par Eric, notre capitaine. Dès les 1ers instants, nous ressentons sa passion pour la voile traditionnelle. Notre capitaine, ancien marin et ostréiculteur, est aussi guide maritime. En plus d’apprendre les rudiments de la navigation à la voile, nous allons pouvoir découvrir toute la faune et la flore de la Baie de Morlaix. En tout 1er lieu, Eric nous demande si on sait ce que signifie ‘l’Amzer’zo’ ?… L’Amzer’zo, c’est « il y a le temps » en breton… C’est exactement ce qu’il nous faut : prendre le temps, on pose les téléphones, la 4G, notre rythme soutenu pour prendre le temps.

  • L'Amzer'zo au départ de Plougasnou en Baie de Morlaix
  • L'Amzer'zo au départ de Plougasnou en Baie de Morlaix

Eric nous indique les manœuvres qu’il va faire et nous invite à y participer : hisser la grande voile, tenir le bout, lire une carte marine, barrer… On se prend pour des capitaines au long cours. Le bateau navigue dans la Baie de Morlaix : c’est une navigation lente, rien qu’à la force du vent, avec comme seul bruit le clapotis du bateau dans l’eau : la zen attitude nous envahit et nous admirons la côte depuis la mer.

  • L'Amzer'zo au départ de Plougasnou en Baie de Morlaix

Après avoir vogués entre les îlots emblématiques de la Baie de Morlaix comme le Château du Taureau et L’île Louët, nous nous approchons sans bruits de la réserve ornithologique pour découvrir : aigrettes, courlis et autres oiseaux marins. Nous scrutons l’horizon, car il arrive parfois, de croiser quelques mammifères marins : phoques gris, dauphins… Nous regagnons Plougasnou tranquillement avec des souvenirs pleins la tête et un sentiment de bien-être. Le patrimoine maritime breton est un vrai trésor à préserver, nous sommes ravis de cette découverte.

  • Vue du Château du Taureau en Baie de Morlaix
  • Vue de l'Ile Louët en Baie de Morlaix
Et après ?
Déguster les huîtres de la baie de Morlaix
Déguster les huîtres de la baie de Morlaix
En savoir plus >
Découvrir les rochers insolites de la Baie de Morlaix
Découvrir les rochers insolites de la Baie de Morlaix
En savoir plus >
Visite du Cairn de Barnenez
Visite du Cairn de Barnenez
En savoir plus >
Par
Emilie & Didier

Fans de la Bretagne, nous y venons 2 à 3 fois par an. Nous aimons randonner sur le sentier côtier, déguster les produits et locaux et surtout prendre le temps.

Commentaires