Retour en haut de page
Marque Bretagne

Initiez-vous à la voile traditionnelle en Baie de Saint-Cast à bord du dragous « Frotte Berniques »

La Baie de l'Arguenon à Saint-Cast-Le Guildo
895
0
Loading...
0
Expérience publiée le 1 juillet 2016 dans Vivre la mer

Pour découvrir en famille les vraies sensations de la navigation à la voile.

Pas besoin d’être marin expérimenté : cette balade en mer d’une demi journée est un concentré d’émotions pour les navigateurs en herbe.

  • Le Dragous en Baie de Saint-Cast-Le Guildo
  • Le Dragous en Baie de Saint-Cast-Le Guildo

Ce matin, nous avons rendez-vous avec Arnaud au Centre Nautique pour notre première balade en mer à bord d’un vieux gréement, le Dragous.

Nous sommes 3, Elodie et Nicolas les parents, et Sébastien, moussaillon de 11 ans. 3 autres personnes nous accompagnent pour cette sortie en mer. On nous avait prévenu : même s’il fait bon à terre, on n’embarque jamais sans vêtement chauds et imperméables, lunettes de soleil et chapeau ! Arnaud nous équipe de gilets de sauvetage et nous donne les conseils de sécurité. On a de la chance : la mer est belle, le soleil brille et juste ce qu’il faut de vent pour naviguer à la voile ! Arnaud nous accompagne au ponton d’embarquement. Il y a un peu de marche avant d’arriver au Dragous, la balade sur les pontons est très agréable : on a une vue imprenable sur la grande plage ! Il faut enjamber le bastingage pour monter à bord : c’est déjà du sport !

  • A bord du Dragous à Saint-Cast

A la manœuvre ! on fait le plein de sensations à Saint-Cast!

Après nous avoir fait larguer les amarres, Arnaud manœuvre le Dragous pour sortir du port de plaisance. Pas le choix, il faut utiliser le moteur ! Très vite, le Dragous emprunte le chenal et ça y est ! on est déjà dans la Baie, tournant le dos à la Grande plage, avec la pointe de la Garde à tribord. Après nous avoir retracé l’historique de « Frotte berniques » (c’est le nom de baptême du Dragous de Saint-Cast), Arnaud nous explique les rudiments de la navigation à la voile : comment gréer le bateau, comment se placer dans le bateau, comment utiliser la barre pour se diriger… On sent l’appel du large !

  • A bord du Dragous au large de Saint-Cast

On met le Cap sur le Cap Fréhel et le Fort La latte.

A bâbord, on aperçoit les petites plages de Saint-Cast et la Baie de la Fresnaye. Arnaud nous présente les espèces d’oiseaux qui côtoient le Dragous : cormorans, goélands, guillemots et sternes. Nous, nous guettons les dauphins ! Il paraît qu’on en voit souvent dans la Baie. On change de Cap, direction l’archipel des Ebihens, un chapelet d’îlots privés face à la presqu’île de Saint-Jacut de la Mer. On s’approche, mais on n’y débarquera pas : il n’y a pas de port pour accoster.

Avant de rentrer au port de Saint-Cast (hélas, l’heure de la fin de la balade en mer approche), Arnaud nous offre un apéritif à bord. On se laisse porter par le vent jusqu’au chenal. C’est une expérience incomparable que de siroter un jus de fruit dans ce décor, au ras de l’eau !

On ne va pas arrêter là notre expérience de marins d’eau douce. Puisqu’on n’a pas pu débarquer sur l’île des Ebihens, demain on loue des kayaks et on part pique niquer sur la plage principale. En attendant, c’est l’heure du déjeuner, et on a justement réservé une table sur le port, à « La Poissonnerie ». On choisit son poisson ou ses crustacés sur l’étal du poissonnier, et un chef le prépare selon nos goûts !

  • A bord du Dragous au large de Saint-Cast
Et après ?
Louer un kayak au Point Passion Plage sur la grande plage de Saint-Cast Le Guildo
Louer un kayak au Point Passion Plage sur la grande plage de Saint-Cast Le Guildo
Puisqu’on n’a pas pu débarquer sur l’île des Ebihens, demain on loue des kayaks et on part pique niquer sur la [lire la suite]

Puisqu’on n’a pas pu débarquer sur l’île des Ebihens, demain on loue des kayaks et on part pique niquer sur la plage principale!

En savoir plus >
Déjeuner sur le port, à « La Poissonnerie ».
Déjeuner sur le port, à « La Poissonnerie ».
On choisit son poisson ou ses crustacés sur l’étal du poissonnier, et un chef le prépare selon nos goûts !

On choisit son poisson ou ses crustacés sur l’étal du poissonnier, et un chef le prépare selon nos goûts !

En savoir plus >
Par
Claudie

Fan des bords de mer bretons, de ses lumières, de ses couleurs…etc. J’adore partager mes rencontres, découvertes sur le littoral préservé de la Bretagne.

Commentaires