Après s’être installés face à la Vilaine, nous faisons la connaissance de Brigitte, la propriétaire des lieux, qui propose aussi par chance des visites dans les parcs à bouchots.Des places sont encore disponibles pour cet après-midi, c’est donc avec enthousiasme que nous repartons vers notre camping pour nous munir de nos indispensables bottes et notre paire de jumelles. Le hasard faisant bien les choses nous sommes logés au camping des Iles, juste à côté du départ de la visite sur le site de la Pointe du Bile.
L’heure approchant nous nous rendons donc au lieu de rendez-vous où nous retrouvons Brigitte et le groupe. Avant de descendre dans les parcs, Brigitte nous informe de cet écosystème fragile. On ignorait qu’il y avait une réglementation stricte à respecter comme la taille et la quantité. Louis, notre petit dernier, me chuchote qu’il s’inquiète de ramasser des « bébés » par erreur, Brigitte lui tend gentiment un calipêche permettant de mesurer les coquillages. Nicolas et moi échangeons un regard complice : on n’a pas fini d’en passer des heures sur la plage !
C’est maintenant le moment de descendre dans un des parcs accompagnés par Brigitte, sans qui il nous serait impossible d’y pénétrer. Nous rentrons dans le vif du sujet : les techniques de culture, le cycle de vie de la moule, les prédateurs auxquels elle est exposée comme l’étoile de mer qu’Emma vient de trouver. Les enfants boivent les paroles de notre guide et posent des questions plutôt malignes auxquelles je n’aurais moi-même pas pensé…
La visite s’achève et nous remontons sur la plage.
Cette visite nous aura ouvert l’appétit, en nous dirigeant vers le camping, nous passons devant l’Auberge du Gros Bill. Nicolas s’empresse de détailler la carte, sans hésitation ce soir ce sera mouclades pour tous ! On réserve une table en terrasse pour en prime profiter des derniers rayons du soleil de cette belle journée.
Épicurienne dans l’âme, j’aime déguster les produits de la mer et aller moi même les pêcher ! J’aime me balader en bord de mer et découvrir de nouveaux endroits, les couleurs ne sont jamais les mêmes.