Retour en haut de page
Marque Bretagne

Surf à la Grève Blanche à Plouguerneau : un vent de liberté !

Plage de la Grève Blanche à Plouguerneau
635
3
Loading...
0
Expérience publiée le 4 janvier 2018 dans Sensations fortes

La Grève Blanche est un spot de surf réputé pour ses vagues creuses qui déferlent sur une belle plage de sable fin et blanc entourée par un décor de granit.

Spot apprécié des amateurs de sports nautiques et de surf, dès que les conditions météos le permettent, je regarde souvent les surfeurs évoluer sur l’eau. C’est un magnifique spectacle qui m’a toujours donné envie de tester ce sport… ! Et aujourd’hui, à mon tour, à moi les vagues !

    • Plage de la Grève Blanche à Plouguerneau
    • Surf à Plouguerneau - Plage de la Grève Blanche

     

    Rendez-vous est pris avec Gwen Renambot pour une séance d’initiation avec 3 autres apprentis (éducateur sportif, diplômé d’Etat en surf). Je me rends à l’école de surf, avec un peu d’appréhension : je n’ai encore jamais essayé de me mettre debout sur une planche de surf. Gwen nous accueille avec le sourire et le cours commence par une séance d’équipement. Le centre est bien équipé car une cabine est mise à disposition pour se changer. Pas besoin de le faire devant les autres ! Après quelques minutes à me battre pour remonter la fermeture éclair dans le dos, je suis fin prête pour partir à l’assaut des vagues. Une fois que nous sommes tous équipés, nous prenons la direction de la plage. Un peu encombrant quand même, ces planches à transporter.
    Je lance un rapide coup d’oeil sur l’horizon : ce spot est le cadre idéal pour surfer et prendre un bon bol d’air marin ! J’ai hâte de commencer !

    • Initiation Surf  à Plouguerneau

    La séance commence par quelques exercices… Exercices d’échauffement sur la plage tout d’abord. Oh là là que c’est épuisant… Quand est-ce qu’on se met à l’eau ? Je piaffe d’impatience. Ah ça y est, on s’y met tout doucement. On y va sans planche de surf au début pour faire connaissance avec les vagues, en se laissant complètement aller quand elles arrivent. Facile ! Et ensuite, il faut refaire la même chose, mais avec la planche de surf. Ah ! Un peu plus compliqué déjà. Gwen nous donne de judicieux conseils que j’essaie d’appliquer : observer la houle, s’allonger correctement sur la planche, donner des coups d’accélération avec les bras puis prendre la vague et se laisser emporter. Une fois que l’on a maîtrisé cela, il faut encore apprendre à se mettre debout sur la planche. Et là, je crains le pire, je ne vais jamais y arriver !

    • Surf sur la plage de la Grève Blanche à Plouguerneau
    • Surf à Plouguerneau - Plage de la Grève Blanche

    Heureusement Gwen est un ange de patience. Il explique à chacun d’entre nous ce qui va, ce qui ne va pas. L’ambiance est plutôt détendue et franchement sympa. Et grâce à tous ses conseils, vous ne me croirez pas : j’ai réussi ! Enfin, juste quelques secondes avant un grand plouf dans l’eau. Mais bon le principal, c’est d’y être arrivée. Je ne suis pas encore la reine de la glisse, mais j’ai appris à me tenir debout sur une planche de surf. Et j’en suis fière.
    Après une heure trente d’efforts, la séance se termine. Déjà ! Je suis éreintée mais je me suis vraiment beaucoup amusée. C’était ma première séance, mais sûrement pas la dernière. J’en redemande… A quand la prochaine session Gwen ?

    • Plage de la Grève Blanche à Plouguerneau
    Et après ?
    Se réchauffer ou profiter du soleil au bar le Dolenn
    Se réchauffer ou profiter du soleil au bar le Dolenn
    En savoir plus >
    Manger une cocotte au Carré St Michel
    Manger une cocotte au Carré St Michel
    En savoir plus >
    Prendre un apéro huîtres-vin blanc au bar à huîtres Le Gris
    Prendre un apéro huîtres-vin blanc au bar à huîtres Le Gris
    En savoir plus >
    Par
    Gaïde

    Née dans les Abers, cette côte, je la connais bien. Toutes les occasions sont bonnes pour filer au bord de l’eau. Profiter des couchers de soleil pour voir les phares s’allumer, pique-niquer à la plage avec les copines ou filer piquer une tête dès que j’en ai envie ! Un peu de sport, de l’eau salée et de quoi grignoter : le parfait cocktail pour se sentir bien !

    Commentaires