Vous n’êtes pas prêt d’oublier cette journée idéale pour les amoureux de nature…
Vous n’êtes pas prêt d’oublier cette journée idéale pour les amoureux de nature…
9h00 : nous avons rendez-vous à Port-Navalo. Après avoir pris un café bien agréable en terrasse, nous embarquons à bord d’un bateau affrété aux Vedettes L’Angélus par Faune Océan. Le joli petit port de Port-Navalo offre à lui seul un décor de carte postale et un condensé de Bretagne avec son ancienne criée, ses bateaux de pêche, ses départs vers les îles et la vue imprenable sur les courants de l’entrée du golfe.
Sylvain nous présente son équipe, tous en recherche d’observations avec leurs jumelles et appareils photos. Il nous fait un petit briefing du déroulé de la journée. C’est partie pour une journée en mer !
Nous partons au large d’Hoëdic mais à peine 10h30 que nous observons déjà le premier banc de dauphins. Quelle chance ! Il faut parfois être patient avec la nature qui ne donne pas de rendez-vous précis, mais notre journée s’annonce déjà prometteuse. Le bateau ralentit et se positionne de sorte à ce que les dauphins viennent jouer dans l’étrave et les vagues. Quel spectacle magique !
La journée continue et les observations s’enchainent : Grand dauphin, Dauphins communs (138 comptabilisés), Poisson-lune, Puffins des Baléares, Puffins fuligineux, Océanites tempêtes, Fous de Bassan, Grands cormorans, Cormorans huppés, Grand labbe, Goélands argentés/marins/bruns, Sternes… Pas d’escale de prévue donc chacun picore son panier pique-nique en regardant la mer…
L’après-midi se poursuit au gré des rencontres marines puis nous prenons tranquillement la direction du retour. En plus des commentaires sur les différentes observations, l’équipe de Faune Océan propose une conférence délivrée par un naturaliste sur les cétacés et les oiseaux marins.
Rozenn habite la Presqu’île de Rhuys. Elle aime les voyages, la nature, les sorties, le cinéma, la musique, la littérature…