Retour en haut de page
Marque Bretagne

Le Plougonvelin Bike Tour

La Pointe Saint-Mathieu à Plougonvelin
853
0
Loading...
0
Expérience publiée le 30 juin 2016 dans Se balader en bord de mer

ça roule à Plougonvelin ! A vos bicyclettes !

 

Pour apprécier les trésors de la région, rien de tel qu’une excursion à vélo. Des panoramas magnifiques, des sites remarquables, la mer d’Iroise en toile de fond : toutes les conditions réunies pour constituer un merveilleux album souvenir.

  • La Pointe Saint-Mathieu à Plougonvelin
  • Balade à vélo près du cénotaphe à Plougonvelin

On part pour une balade à vélo à la pointe Finistère.

Après une bonne nuit de sommeil chez Monique et Marcel Saliou à Keryel où nous avons testé le carré d’étoiles, nous sommes prêts à démarrer la journée.

Ce matin, le ciel est dégagé. Nous décidons de louer des vélos à l’Office de Tourisme. C’est parti pour une balade de 18km à travers la commune.

  • Balade à Vélo à Plougonvelin

En quelques minutes nous arrivons au Fort de Bertheaume où plane encore l’ombre de Vauban.

Face à nous la Presqu’île de Crozon et les tas de pois de Camaret sur Mer nous offrent un décor spectaculaire.

Nous entamons une série de côtes plus ou moins prononcées que nous grimpons dans la bonne humeur. Puis nous marquons un arrêt au jardin du Vaéré. Quelle chance : Gaby le propriétaire des lieux est à l’ouvrage. C’est lui qui a entièrement rénové un vieux lavoir pour en faire ce jardin reposant, aménagé avec goût.
Et c’est reparti ! Petit détour par les rospects où trônent deux canons aériens, vestiges de la seconde guerre mondiale.

  • Balade à vélo à Plougonvelin

Et nous voici à la Pointe Saint Mathieu !

La beauté du lieu est saisissante. Nous décidons de grimper les 163 marches du phare. Là-haut, la vue est à couper le souffle. Au loin on aperçoit les îles Molène et Ouessant, promesse d’une belle évasion. Tous ces efforts nous ont donné soif, alors nous allons prendre un verre à la terrasse de l’Hostellerie de la Pointe Saint Mathieu. Le lieu est magnifique, le personnel accueillant et souriant. Nous laissons la Pointe Saint Mathieu et son panorama exceptionnel. Le chemin sur lequel nous roulons à présent est agréable et serpente à travers les champs. Un rapide passage au bourg de Plougonvelin et nous voici de retour au Trez-Hir.

Après avoir rendu les vélos, nous nous accordons un moment de détente à la Tréziroise, la fameuse piscine d’eau de mer chauffée à 29°C. De cette excursion à vélo, ne retenons que des points positifs. L’itinéraire était bien tracé, les lieux traversés magnifiques ! On en redemande !!!

  • Plougonvelin - Pointe Saint Mathieu
Et après ?
S'accorder un moment de détente à la Tréziroise, la fameuse piscine d’eau de mer chauffée à 29°C
S'accorder un moment de détente à la Tréziroise, la fameuse piscine d’eau de mer chauffée à 29°C
En savoir plus >
Par
Marie

Adepte du vélo, j’adore partir à la conquête de nouveaux paysages et faire de belles découvertes au détour d’un chemin

Commentaires