Retour en haut de page
Marque Bretagne

Pêche à pied responsable à Binic-Étables-sur-Mer avec le « sac marin »

Binic-Etables-sur-Mer
172
0
Loading...
0
Expérience publiée le 17 février 2023 dans Séjours éco-responsables

Avec les grandes marées, la pêche à pied est l’activité idéale pour tous à Binic-Etables-sur-Mer.

Qu’on soit connaisseur ou un novice de l’épuisette, la pêche à pied ça nous évoque tous quelque chose ! Partons à la rencontre des coquillages et crustacés des godelins.

  • Plage des Godelins - Binic-Etables-sur-Mer

Je suis bien équipé, j’enfile mes bottes et je prends mon panier.

Sans oublier l’indispensable : mon sac marin ! Un petit kit pratique qui m’offre la possibilité de parcourir l’estran comme un professionnel en découvrant comment pêcher à pied de manière responsable et de comprendre cet environnement.

A retrouver dedans : un carnet d’exploration, une loupe, une réglette, un seau, une épuisette, du sel et les horaires de marées.

  • Plage des Godelins - Binic-Etables-sur-Mer

Je me rends à la grande plage des Godelins située au nord de Binic-Etables-sur-Mer, non loin du centre. Arrivée sur place, la vue est splendide et m’offre un panorama remarquable sur la baie de Saint-Brieuc.

Je descends sur le sable et c’est parti ! La plage est maintenant découverte par la marée basse et un véritable terrain de jeu s’offre à moi. Je gratte le sable, récupère mes trouvailles puis je les mesure grâce à la réglette des tailles réglementaires avant de les ramasser.

  • Plage des Godelins - Binic-Etables-sur-Mer

Lorsque je tombe sur une espèce qui m’est inconnue, pas de souci, je sors mon carnet d’exploration du sac marin.

Ici, j’ai fait la connaissance de la bucarde, petit coquillage qui cache une langue orange et qui l’aide à se déplacer, vous connaissez ?

Une fois que j’ai terminé d’explorer l’estran, je pense toujours à remettre les rochers que j’ai déplacés pour pêcher les coquillages.

Enfin, pour joindre l’utile à l’agréable, je n’hésite pas à ramasser des déchets éventuels qui pourraient se mélanger à la laisse de mer. Je peux en plus les déposer directement dans les bacs à marées de la plage.

L’air de la mer, ça creuse, désormais, place à la dégustation !

A vous maintenant de tester vos connaissances sur les petites bêtes qui vivent dans le sable avec les quizz du carnet d’exploration : pêcher responsable avec le sac marin.

Par
Sensation Bretagne
Commentaires