Retour en haut de page
Marque Bretagne

Partir à la rencontre des pêcheurs du Guilvinec

Port du Guilvinec
1 791
0
Loading...
0
Expérience publiée le 17 février 2023 dans Sorties

Vivre le retour des chalutiers au Guilvinec, une expérience de tous les sens !

Le Pays Bigouden Sud est une terre de marins, avec ses multiples ports dont celui du Guilvinec, bien connu pour sa pêche à la langoustine. Chaque jour du lundi au vendredi, des dizaines de chalutiers rentrent à quai. Une simple routine pour les marins ; mais pour nous, c’est toujours un spectacle captivant. Suivez-nous dans cette expérience mémorable, cette plongée dans les entrailles du monde de la pêche.

  • Retour de pêche, Port du Guilvinec

Cap sur le Guilvinec, premier quartier maritime de pêche artisanale en France

Poser un pied au Guilvinec, c’est s’immerger totalement dans le monde des marins-pêcheurs, entre les quais encombrés de cordages, le bruit des goélands ripailleurs, les bistrots typiques qui s’emplissent en fin de journée et le va-et-vient des bateaux entre les digues. On aime cette ambiance authentique de port de pêche, là où le bruit et l’odeur ne mentent pas.

  • Port du Guilvinec

Retour des bateaux de pêche avec Soizen

Chaque soir en semaine, les chalutiers rentrent de mer les cales pleines de poissons et de crustacés. Pour vivre pleinement cette expérience, Soizen nous a embarqué à bord d’un semi-rigide, à la rencontre des chalutiers qui reviennent du large.

  • Bateau de pêche Buhez Ar Vro

Sensations et émotions

Nous avons escorté les bateaux multicolores jusqu’au port, en surfant dans leur sillage. Est ce le fait d’être sur l’eau, au grand air ? Ou bien l’idée de vivre un moment privilégié au large en tête à tête avec les marins, loin du monde des terriens ? L’effet grisant est garanti !

Profiter des explications de Didier

A la barre, notre guide Didier nous livre quelques précisions sur le travail des marins-pêcheurs. Entre anecdotes et infos, nous voilà totalement captivés par ses récits.

  • Le guide Didier expliquant le métier de marins-pêcheurs

Le débarquement

A quai, les caisses pleines de la pêche du jour circulent de main en main. Chaque jour les habitués assurent la débarque avec efficacité, avant la vente en criée.

  • Débarquement de la pêche du jour

Pour aller plus loin

La criée est un lieu réservé aux professionnels où la marchandise est évaluée aux enchères. Haliotika, Cité de la pêche, propose des visites guidées du lieu, pour comprendre les arcanes de la vente. C’est un moment ludique qu’on apprécie tous, car on apprend toujours une anecdote sur les espèces marines ou sur la vie des pêcheurs.

  • Visite de la criée par Haliotika
Et après ?
Visiter Haliotika, Cité de la pêche au Guilvinec
Visiter Haliotika, Cité de la pêche au Guilvinec
En savoir plus >
Randonner sur les sentiers bigoudens
Randonner sur les sentiers bigoudens
En savoir plus >
Grimper en haut du phare d'Eckmühl à Penmarc'h
Grimper en haut du phare d'Eckmühl à Penmarc'h
En savoir plus >
Par
Christelle
Bigoudène par ma mère, je me sens chaque jour plus inspirée par ce pays qui me le rend bien. Ce pays gourmand, surprenant, pas très bavard mais tellement attachant. Je vis au bout du monde, là où le vent, la mer et le soleil se disputent sans cesse. Ce dialogue éternel entre les éléments me comble et m’inspire.
Commentaires