Venir en Bretagne est pour nous un ressourcement intense. On a décidé de ainsi découvrir la Baie de Morlaix en partant de Plougasnou. Le rendez-vous est donné au Port du Diben.
Venir en Bretagne est pour nous un ressourcement intense. On a décidé de ainsi découvrir la Baie de Morlaix en partant de Plougasnou. Le rendez-vous est donné au Port du Diben.
À peine arrivés, nous distinguons de loin notre embarcation du jour : Vieux gréement de plus de 10 m, à la coque vert clair et blanche et au pavois bleu. Cet ancien bateau de pêche s’est reconverti à la plaisance et peut accueillir jusqu’à 10 personnes. Nous avons l’impression d’avoir privatisé le bateau !
Nous somme accueillis à bord par Eric, notre capitaine. Dès les 1ers instants, nous ressentons sa passion pour la voile traditionnelle. Notre capitaine, ancien marin et ostréiculteur, est aussi guide maritime. En plus d’apprendre les rudiments de la navigation à la voile, nous allons pouvoir découvrir toute la faune et la flore de la Baie de Morlaix. En tout 1er lieu, Eric nous demande si on sait ce que signifie ‘l’Amzer’zo’ ?… L’Amzer’zo, c’est « il y a le temps » en breton… C’est exactement ce qu’il nous faut : prendre le temps, on pose les téléphones, la 4G, notre rythme soutenu pour prendre le temps.
Eric nous indique les manœuvres qu’il va faire et nous invite à y participer : hisser la grande voile, tenir le bout, lire une carte marine, barrer… On se prend pour des capitaines au long cours. Le bateau navigue dans la Baie de Morlaix : c’est une navigation lente, rien qu’à la force du vent, avec comme seul bruit le clapotis du bateau dans l’eau : la zen attitude nous envahit et nous admirons la côte depuis la mer.
Après avoir vogués entre les îlots emblématiques de la Baie de Morlaix comme le Château du Taureau et l’île Louët, nous nous approchons sans bruits de la réserve ornithologique pour découvrir : aigrettes, courlis et autres oiseaux marins. Nous scrutons l’horizon, car il arrive parfois, de croiser quelques mammifères marins : phoques gris, dauphins… Nous regagnons Plougasnou tranquillement avec des souvenirs pleins la tête et un sentiment de bien-être. Le patrimoine maritime breton est un vrai trésor à préserver, nous sommes ravis de cette découverte.
Fans de la Bretagne, nous y venons 2 à 3 fois par an. Nous aimons randonner sur le sentier côtier, déguster les produits et locaux et surtout prendre le temps.