Retour en haut de page
Marque Bretagne

J’ai testé les algues comestibles à Damgan

Kervoyal, Damgan
137
0
Loading...
0
Expérience publiée le 27 décembre 2018 dans Savourer la Bretagne

Connaissez-vous ces intrigants légumes de mer ? Non ? Suivez Mélanie Chouan sur l’estran de la pointe du Lenn à Damgan.

Les bottes ou les vieilles baskets sont chaussées, le seau est dans la main, les lunettes sur le nez et la crème solaire étalée (et oui ça tape) ! OK, alors c’est bon, on est paré ! Suivons Mélanie !

« Bonjour à tous, je suis Mélanie Chouan, guide nature passionnée. Alors voilà, je suis incollable sur les algues et leurs vertus, les coquillages, les crabes… Vous allez passer 2 superbes heures en ma compagnie et tout ça sous un soleil radieux, dans un paysage de rêve, des objections ??? » Bon en vrai, Mélanie ne s’est pas du tout présentée comme ça. Mais, elle aurait pu. Dès les premières minutes, je me suis dit que j’avais en face de moi LA BONNE PERSONNE pour découvrir ces intrigants légumes de mer qui, parait-il, ont des bienfaits exceptionnels pour la santé.

    • Découverte de algues avec Mélanie Chouan

    C’est parti : 2h pour découvrir les algues de l’estran !

    Question que vous vous posez sans doute : ramasser des algues comestibles, mais pour quoi faire ? Et bien beaucoup de choses figurez-vous (et pas si farfelues que ça !) : une salade avec de la vinaigrette, une papillote de poisson, un court-bouillon pour apporter une saveur iodée au poisson, un tartare pour un apéro gourmand sur des toasts, une infusion avec du citron pour calmer une toux, de l’engrais, nettoyer une plaie et même un baume à lèvres teinté, etc. Cette liste gourmande et beauté est loin d’être exhaustive, mais elle vous donne déjà un bel aperçu de l’utilisation que vous pourrez faire des algues comestibles juste après cette sortie.

    • Découverte des algues avec Mélanie Chouan

    Vous vous doutez bien que parmi les algues, toutes ne sont pas bonnes à être mangées (trop facile sinon). C’est comme pour la cueillette des champignons, il vaut mieux connaitre les bons spots pour les récolter, savoir les reconnaitre, comprendre leurs vertus pour bien les conserver et les cuisiner. Eh oui, parce qu’il n’existe pas moins d’une vingtaine d’algues comestibles sur le littoral breton, répartie en 3 familles : verte, brune et rouge. D’où la nécessité de bien de se renseigner grâce à des professionnels comme Mélanie.

    • Découverte des algues avec Mélanie Chouan
    Et après ?
    Testez la bouée tractée
    Testez la bouée tractée
    Pour une dose de sensations fortes.

    Pour une dose de sensations fortes.

    En savoir plus >
    Balade zen en kayak sur la rivière de Pénerf
    Balade zen en kayak sur la rivière de Pénerf
    En savoir plus >
    Balade à vélo ou en rosalie sur le front de mer
    Balade à vélo ou en rosalie sur le front de mer
    En savoir plus >
    Par
    Pauline

    Chargée de communication numérique de l’Office de Tourisme, j’aime vous faire partager les belles rencontres, les petits détails qui feront la différence lors de votre prochain séjour.

    Commentaires