Retour en haut de page
Marque Bretagne

J’ai récolté l’or rouge de Terr’Aven à Névez : le Safran

Névez Port Manec'h le sentier des douaniers
1 685
8
Loading...
0
Expérience publiée le 22 novembre 2016 dans Savourer la Bretagne

Qui l’eu cru, le safran apprécie le climat doux de la Bretagne Sud !

Morgane et Laurent, producteurs de safran bio, m’ont fait découvrir ce beau produit pour l’arrivée des premiers bulbes.
Par un bel après midi d’Octobre les premières fleurs de safran de Terr’Aven sortent de terre. Je me suis donc rendue à la ferme pour y découvrir la récolte de cet épice, si fragile et précieux.

  • Safran de Terr’Aven à Névez Port Manec'h
  • Safran de Terr’Aven à Névez Port Manec'h

La récolte de safran débute à Névez en Bretagne sud.

C’est le tout début de la récolte. Bientôt, plusieurs centaines de jolis crocus mauves perceront la terre. Il faut alors se dépêcher à récolter : la fleur est fragile, elle ne vit que 24h !
Morgane me montre le geste pour séparer les pistils des pétales. Cette opération minutieuse s’effectue plutôt dans la cuisine, au calme, quand la récolte est plus importante.

  • Safran de Terr’Aven à Névez Port Manec'h

On poursuit la procédé de préparation du safran à Névez.

Une fois récolté le safran sèche au four ventilé à 45°C pendant plusieurs minutes jusqu’à ce que son volume se réduise de 80%.

La récolte parait alors bien petite, pourtant le parfum de l’épice est tellement puissant qu’il ne suffit que de quelques pistils pour agrémenter tous les produits de la ferme : miel de la ferme aromatisé au safran, vinaigre de cidre au safran…

  • Safran de Terr’Aven à Névez Port Manec'h
  • Les ruches de Terr’Aven à Névez Port Manec'h

Et on repart avec une idée de recette au safran de Névez !

Avant de partir Morgane me donne une bonne idée d’amuse bouche pour les fêtes de fin d’année : des huîtres du Belon pochées à la crème de safran. La recette est ultra simple, on fait frémir de la crème liquide, hors du feu on ajoute 6 pistils de safran puis on laisse infuser au moins 15 minutes. On poche les huîtres dans leur jus puis on met une huître dans une verrine qu’on recouvre de crème. Une petite recette 100% locale qui fera grande impression à ma table de fête !

Et après ?
Le moulin à marée dans la fôret du Hénan à Névez
Le moulin à marée dans la fôret du Hénan à Névez
Le moulin à marée se trouve dans la forêt du Hénan et date du XVème siècle. Il fonctionnait grâce au flux et [lire la suite]

Le moulin à marée se trouve dans la forêt du Hénan et date du XVème siècle. Il fonctionnait grâce au flux et reflux de la rivière soumise aux marées et constitue un monument historique de toute beauté

En savoir plus >
Les établissements Publier, ostréiculteur à Névez
Les établissements Publier, ostréiculteur à Névez
Cabane d’ostréiculteur dans un cadre enchanteur surplombant l’Aven et les parcs de M. Publier. Possibilité de [lire la suite]

Cabane d’ostréiculteur dans un cadre enchanteur surplombant l’Aven et les parcs de M. Publier. Possibilité de déguster des fruits de mer sur place en saison ou d’acheter en direct la production des parcs.

En savoir plus >
Les hébergements insolites de Terr’Aven à Névez
Les hébergements insolites de Terr’Aven à Névez
Morgane et Laurent proposent aussi des hébergements insolites : une cabane et une roulotte tout confort dans un cadre [lire la suite]

Morgane et Laurent proposent aussi des hébergements insolites : une cabane et une roulotte tout confort dans un cadre verdoyant et reposant

En savoir plus >
Par
Maelann et Julien

Nous sommes adeptes des activités en pleine nature et tout particulièrement des balades en canoë ou à vélo. Gourmands avant tout, nous testons volontiers toutes les spécialités bretonnes.

Commentaires