Les activités à faire sur le bord de mer sont nombreuses, mais avez-vous déjà pensé à pratiquer la pêche à pied ?!
Il est plus compliqué de profiter de la mer lorsqu’elle descend, qu’à cela ne tienne c’est le moment idéal pour sortir vos plus beaux outils et découvrir un nouveau coin de pêche à pied dans le Morbihan. Muni de vos plus belles bottes, vous êtes enfin prêt à partir mais problème … Vous n’y connaissez rien à la pêche à pied. Pas de soucis, je n’y connaissais rien non plus avant de partir en sortie guidée avec Gwen Malléjac.
Après avoir rencontré Gwen à l’Office de Tourisme, on se retrouve tous à Pénerf. Le groupe réuni, Gwen commence par se présenter et nous explique ce que nous allons faire pendant la sortie. Au programme de notre sortie pêche à pied : découverte de la pêche à la palourde, des huîtres, des pétoncles, des étrilles, etc. Petits et grands sont attentifs aux explications. Gwen en profite également pour nous rappeler les règles pour préserver la nature : par exemple, lorsque l’on soulève une pierre, toujours penser à la remettre à sa place.
Recherche des palourdes
C’est parti pour 1h30 de pêche à pied, sous la surveillance de la Tour des Anglais, ancienne tour à feux. Pour commencer, on cherche à ramasser des palourdes. Pour cela, il faut ouvrir grands les yeux et repérer 2 petits trous côte à côte (ou 2 trous en forme de 8 s’ils se sont rejoints). Une fois repérés, on creuse avec notre cuillère à soupe afin de récupérer la palourde. La pêche à pied c’est donc une question de curiosité et de patience ! A savoir, les palourdes apprécient les sols vaseux (le cas à Pénerf).
La pêche des palourdes étant compliquée ce jour-là en raison des chaleurs de la veille, nous partons ensuite à la recherche des huîtres. Nous nous rendons alors au plus près de la mer, toujours en descente. Gwen nous explique alors comment les décoller des rochers avec un couteau pointu (attention à ne pas vous blesser !) et les ouvrir. Dégustation improvisée, 2 petits garçons tentent l’expérience, même pas peur ! Nous avons avec nous la réglette pêche à pied du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan qui nous indique le nombre de fruits de mer que nous pouvons ramasser et leurs tailles.
Découverte des étrilles
Nous continuons notre descente vers la mer à la recherche cette fois des étrilles. Pour les trouver, regardez sous les pierres. Attention les étrilles sont rapides ! Lorsque vous en repérez une, plaquez-la au sol avant de la récupérer (prenez garde aux pinces). L’idéal étant de le faire à 2. Pour savoir si c’est bien une étrille que vous avez trouvé, vérifiez la couleur de ses yeux qui doit être rouge. Au passage, Gwen nous fait également goûter des algues. Si vous souhaitez tester, choisissez des algues encore plantées. Idée recette : faire cuire du poisson en papillote avec quelques morceaux d’algues (laitue de mer), un peu d’huile d’olive et de l’ail.
Pendant que les grands sont à la recherche des étrilles, Gwen fait découvrir aux plus jeunes d’autres trésors. Cachés sous des pierres ou des algues se trouvent oursins, bernard l’hermite, et autres crustacés. Les enfants se découvrent une âme de pêcheurs et débordent de curiosité ! C’est déjà l’heure de la fin … Gwen nous propose alors de continuer notre session de pêche à pied ou de remonter avec elle afin de s’entraîner à la pêche aux palourdes.
Alors on se retrouve à la prochaine sortie ?