Retour en haut de page
Marque Bretagne

Expérience gourmande made in Baie de Morlaix

Port de Diben à Plougasnou
184
0
Loading...
0
Expérience publiée le 20 avril 2021 dans Savourer la Bretagne

Adresses locales et gourmandes en Baie de Morlaix

Vente directe, légumes bio, produits de la mer, brasseries et cidreries artisanales ou “lichouseries” (comme on dit ici !)… Et si vous poussez leur porte, les producteurs sauront partager avec vous la passion de leur métier ! Suivez-nous pour une expérience gustative “made in” Baie de Morlaix.

  • Le marché à Plougasnou

Le chemin le plus court entre le producteur et le consommateur

Notre « gourmet trip » débute par un incontournable rendez-vous des saveurs locales : le marché hebdomadaire en matinée. Le mardi à Plougasnou, le mercredi à Locquirec et le jeudi à Carantec. C’est au cœur de cette ambiance « place de village » que vous serez assurés de trouver les bons produits frais du terroir : légumes et pains bio, poissons et crustacés pêchés du jour, produits de la ferme…

  • Bateau de pêcheurs
  • Coquilles Saint-Jacques fraîchement pêchées

Et si vous entendez « Il est frais mon poisson ! », c’est que vous n’êtes pas loin du Graal ! Les pêcheurs et ostréiculteurs du coin pratiquent au fil des saisons la vente directe au bateau ou sur les parcs ostréicoles. L’occasion de vous essayer aux merveilles iodées de la région : l’huître Morlaix-Penzé et la coquille Saint-Jacques de la Baie de Morlaix. Un délice ! 

  • Huîtres de la Baie de Morlaix

S’essayer à des goûts bien de chez nous

Après le marché, on s’arrête pour une pause plaisir, en poussant la porte des boutiques et fabriques artisanales : bières locales à Plougasnou et Carantec, cidre bio du côté de Locquirec, conserverie artisanale à Carantec, confitures originales et véritable caramel au beurre salé breton chez la meilleure crêpière de Bretagne, cafés et chocolats fabriqués en Baie de Morlaix
Autant d’idées gourmandes pour profiter des spécialités locales pendant ses vacances, mais aussi rapporter un peu du goût de la Baie de Morlaix dans ses valises

  • Crêpes bretonnes
  • Pique-nique en amoureux à Carantec

Des savoir-faire à partager 

Une fois que vous aurez goûté à tous ces plaisirs de “lichouz” (“gourmand” en breton), découvrez autrement ces savoir-faire et produits locaux en partant à la rencontre de celles et ceux qui aiment partager leur passion ! Des guides spécialisés (mais aussi épicuriens) vous initient aux secrets de l’ostréiculture en Baie de Morlaix ou vous invitent à apprendre à reconnaître et préparer les algues du littoral breton. De quoi épater vos amis de retour à la maison ! 

 

Par
Kathleen

Amoureuse des grands espaces et de mon pays : Plougasnou et la baie de Morlaix ! Toujours à la recherche de nouvelles découvertes qui m’en mettront plein les yeux… et seront capturées par l’objectif 😉 Des petits trésors insoupçonnés que l’on redécouvre au détour d’une lumière changeante, pour un spectacle renouvelé tous les jours.

Commentaires