Quelle est la différence entre une algue et un surfeur ? La première se mange ; mais les deux vivent dans l’eau ! Le Pays Bigouden Sud est une expérience un brin salée, un voyage où l’on se sent vite “dans le bain” pour peu qu’on ait pas peur de l’eau…
Dans le grand bain avec les riders de l’Ouest
Sébastien de l’école de surf Rise Up (La Torche- Plomeur), nous attend pour goûter à l’expérience de la glisse. Laissons nos idées reçues au vestiaire, enfilons cette combinaison qui nous donne une allure de phoque en séance de fitness et grimpons enfin sur la planche de tous les fantasmes, direction les sensations de glisse ! L’occasion d’une petite leçon d’humilité où l’attente et la persévérance seront de mise face aux éléments qui décident…
A la pêche aux algues avec Scarlette Le Corre
Et si la mer nous réservait d’autres surprises ?
Les algues, en plus d’être comestibles pour certaines, sont une importante source de minéraux et de nutriments. Le produit ne nécessite pas une grande transformation et se consomme en salade, en condiment ou en tartare.
Pour se faire accompagner dans cette nouvelle aventure gustative, rendez-vous chez Scarlette Le Corre, marin-pêcheur et agricultrice. Elle connaît la Pointe de Men Meur comme sa poche et arpente la côte, seau à la main pour récolter ces algues bienfaitrices que nous offre l’océan ou ces plantes comestibles comme l’obione, la criste ou la salicorne.
D’avril à fin septembre, elle propose des sorties sur l’estran et toute l’année, des séances de découverte des algues et dégustation, ou encore des cours de cuisine à son atelier.
Grand air et simplicité sur le GR®34
Faites nous confiance et abandonnez vous au plaisir des choses simples, entre terre et mer sur le GR®34 qui longe la plage de la grève blanche. Le vent chasse nos tracas et on se sent plus léger après cette balade au grand air ! Aucune trace de votre passage, si ce n’est dans votre tête le souvenir d’un moment sans bruit de voiture, avec seulement vous, la houle et les goélands.
Pause douceur face aux éléments
Il ne faudrait pas oublier de prendre son temps ! Alors faisons une pause sur la Pointe de Men Meur qui domine l’entrée du port du Guilvinec. C’est le moment de boire le café chaud que vous avez préparé le matin dans votre gourde, en papotant face à la mer. En fin de journée, on aperçoit au loin les chalutiers qui rentrent de la pêche.