Retour en haut de page
Marque Bretagne

Cours de cuisine à Trébeurden : recettes délicieuses pour les papilles !

Trébeurden
1 927
3
Loading...
0
Expérience publiée le 7 décembre 2016 dans Savourer la Bretagne

Prendre un cours de cuisine à Trébeurden pour épater mes convives à Noël!

La décision est prise, cette année on innove pour les fêtes ! J’ai entendu parler des cours de cuisine d’ Emmanuel Lojou : « Comme un chef ». Il propose différents ateliers culinaires. Je décide de participer à un atelier, qui a pour thème ‘les mises en bouche salées de Noël ‘ … Le programme de la soirée est très alléchant car nous allons cuisiné : des langoustines panées, des noix de Coquilles Saint-Jacques en croûte d’herbes  et des huîtres chaudes… tout ça bien sûr avec des petits légumes de saison !  Une belle façon d’apprendre à cuisiner chez soi les produits locaux, made in BZH !

  • Atelier Cuisine Trébeurden
  • Emmanuel Lojou - Comme un Chef - Trébeurden
  • Langoustines fraîches

On commence par la préparation des fruits de mer, incontournables en Bretagne!

Le chef a choisi de rendre la cuisine gastronomique accessible à tous, c’est pourquoi elle est équipée avec du matériel que nous avons tous à la maison. Le groupe de 8 que nous sommes est effectivement accueilli dans une pièce familière.
Les légumes sont sur le plan de travail, les fruits de mer sont au frais, nous enfilons nos tabliers. Après avoir récapitulé les différentes étapes de notre soirée, nous nous mettons au travail, et entrons dans le vif du sujet avec l’ouverture des coquilles Saint-Jacques. J’adore les manger, mais les ouvrir est une grande 1ère pour moi. Emmanuel me montre comment glisser mon couteau, éviter que la coquille ne se referme et détacher la noix sans perdre de chair. Je prends un réel plaisir à en ouvrir quelques-unes, les noix sont belles et appétissantes. Je passe ensuite à l’atelier langoustines. Je suis amatrice de ce crustacé et je dois dire que les langoustines choisies par Emmanuel sont magnifiques ! J’ouvre ensuite les huîtres, bien guidée par le chef, c’est facile !! Toutes mes appréhensions s’envolent grâce à ses précieux conseils.

  • Les légumes en cours de cuissons - Atelier Cuisine Trébeurden
  • A l'oeuvre avec les langoustines - Atelier Cuisine Trébeurden

Un cours de cuisine avec Emmanuel Lojou se termine par une dégustation chaleureuse.

Les fruits de mer sont prêts, cuits à l’unilatérale pour la Saint-Jacques, pochés pour l’huître ou panés pour la langoustine. Il reste à concocter  les accompagnements qui vont les sublimer : purée de potimarron, julienne de carottes et d’endives, croûte d’herbes fraîches.
L’ambiance est détendue et chaleureuse, amplifiée par la tempête au dehors. Les différentes odeurs me mettent en appétit, on goûte les sauces, la purée, tout est prêt, nous assemblons les mises en bouche, préparons nos assiettes et nous installons tous ensemble à table. Nous dégustons ces plats préparés avec soins : de  bons produits locaux et de saison. Ces recettes, que je pourrais facilement refaire à la maison, seront au menu de mes repas de fête à n’en pas douter.
Emmanuel est champion de France des desserts, je reviendrai donc bientôt suivre un cours sur les bûches de Noël.

  • Résultat de notre soirée cuisine -  Atelier Cuisine Trébeurden
  • Huîtres Chaudes -  Atelier Cuisine Trébeurden
Et après ?
Aller faire une balade sur l'ile Milliau accessible à marée basse
Aller faire une balade sur l'ile Milliau accessible à marée basse
En savoir plus >
Par
Pauline

Je suis une passionnée de lecture et de cuisine, surtout les fruits de mer !  J’adore randonner sur les chemins à la découverte de la Bretagne.

Commentaires