Retour en haut de page
Marque Bretagne

Balade en kayak de mer pour découvrir la côte quinocéenne

Saint-Quay-Portrieux
1 727
0
Loading...
0
Expérience publiée le 17 février 2023 dans Vivre la mer

Découverte de la côte en kayak de mer avec Kilian à Saint-Quay-Portrieux

Qui n’a jamais eu envie de quitter la plage en kayak pour découvrir les beautés de la côte quinocéenne ? Aujourd’hui, je me lance et je tente l’aventure à la conquête de l’île de la Comtesse…

  • Sortie kayak à Saint-Quay-Portrieux
  • Sortie kayak à Saint-Quay-Portrieux
  • Sortie kayak à Saint-Quay-Portrieux
  • Sortie kayak à Saint-Quay-Portrieux
  • Sortie kayak à Saint-Quay-Portrieux
  • Sortie kayak à Saint-Quay-Portrieux

Rendez-vous pris avec Kilian, moniteur guide de mer, à la tête d’une petite flottille de kayaks et connaisseur hors pair du littoral. C’est normal, c’est un animateur environnement expérimenté et passionné !

Nous nous retrouvons à la cale de la Grève Noire pour un petit brief rapide. Kilian nous présente ses kayaks, chacun doit choisir le sien (en fonction de sa taille) et le matériel. On enfile jupe et gilet de sauvetage, on écoute les consignes de sécurité, on récupère nos cartes (étanches). Nous voilà prêts à partir !

Petit conseil pour la tenue : n’oubliez pas de prendre maillot, short, tee-shirt et des chaussures pour aller dans l’eau, pour le reste Kilian s’occupe de tout !

  • Prêt à partir en sortie kayak

Au sein de notre petit groupe, nous sommes les novices (c’est notre première fois !), Philippe et son fils sont des fidèles (ils reviennent dès qu’ils peuvent depuis 9 ans !) et nos trois autres coéquipiers sont des randonneurs avertis habitués du canoë en rivière.

Quelques coups de pagaie et nous quittons la plage pour mettre le cap vers la Pointe du Sémaphore qui se dresse devant nous ! Mon kayak glisse sur l’eau sans bruit et je m’émerveille déjà. Kilian rassure, explique, encourage chacun selon son niveau.

Nous longeons les falaises quinocéennes bordées par le fameux sentier des douaniers (GR34). Nous observons les oiseaux marins, les poissons, l’eau est claire, il règne un calme absolu, la nature s’offre à nous.

  • Pointe du Sémaphore

Un peu plus loin, la majestueuse île de la Comtesse se dévoile. Les rayons du soleil nous éblouissent mais nous restons bouche bée. Nos kayaks se regroupent pour ne former qu’un radeau.

C’est l’heure de la pause-café ! Kilian en profite pour sortir thermos et petits gâteaux ! Face à la plage de la Comtesse et au Château de Calan qui surplombe la côte, succès assuré !

Avant de repartir, nous observons la vie des petites bêtes dans les algues : fascinant et passionnant !

  • L'île de la Comtesse

C’est reparti pour un défi vitesse pour les plus aguerris, les contemplatifs, eux, ne se lassent pas de découvrir les coins secrets du littoral et font le plein d’images fabuleuses. Nous croisons des paddles, puis quelques baigneurs, la plage se rapproche.

Retour au bord de l’eau, mais avant de nous quitter, Kilian nous propose un petit atelier sécurité. Le principe est simple : tomber volontairement du kayak et tenter de remonter dessus. Fous rires garantis !

La sortie se termine, nous rangeons les kayaks et le matériel. Ravis et apaisés, notre petit groupe repart enchanté de cette escapade unique ! Merci Kilian !

Par
Florence

Fière de mes attaches bretonnes, je vous emmène avec ma petite famille lors de nos escapades iodées. Pas de temps pour l’ennui : un instant de sérénité en paddle, une partie de pêche mémorable, un arrêt dans le temps à bord d’un vieux gréement, une pause gourmande entre amis face à la mer… Ma côte bretonne n’a pas fini de vous réserver des surprises!

Commentaires