Retour en haut de page
Marque Bretagne

A la découverte de la cité de la pêche au Guilvinec

Haliotika, Le Guilvinec
145
0
Loading...
0
Expérience publiée le 27 décembre 2018 dans Vivre la mer

La visite d’Haliotika est vraiment super pour tout savoir sur le métier de marin pêcheur ! Juliette vous raconte son expérience.

    • Haliotika

    Je trouve que les expositions expliquent très bien les conditions difficiles dans lesquelles ils travaillent, dans le froid, l’humidité et sur un bateau qui bouge tout le temps. Ça leur arrive parfois d’avoir le mal de mer !

    On y voit l’intérieur d’un chalutier : le pont où les chaluts arrivent pleins de poissons, les cales, la cuisine, les couchettes pour la petite sieste. Les enfants adorent se prendre pour le capitaine, assis dans la passerelle face aux instruments de navigation : compas, sondeur, cartes de pêche… On entend même les marins parler dans la VHF, comme si on y était.

    • Haliotika

    On apprend que les bateaux ne pêchent pas forcement avec des filets. Ça peut aussi être des chaluts, des palangres, des casiers… On découvre aussi tous les métiers en lien avec le poisson : le mareyeur, le poissonnier, le cuisinier…

    La langoustine est l’emblème du port du Guilvinec et aussi de Loctudy et les bateaux en pêchent beaucoup par ici.

    • Haliotika

    On a d’abord visité l’expo à 15h et puis on est sorti sur la grande terrasse panoramique vers 16h30 pour voir les bateaux rentrer dans le port et rapporter la langoustine vivante. Elle bouge encore dans les caisses ! Attention aux doigts !

    J’aime bien terminer par la visite de la criée, on enfile nos vestes car il y fait frais. Il paraît qu’avant, ça criait là-dedans ! Plus maintenant, mais on peut voir les chariots poussés par les dockers (souvent des anciens marins qui donnent un coup de main) et les nombreuses caisses de poissons… Le guide en profite pour nous montrer le poisson le plus débarqué au port du Guilvinec, c’est la lotte (ou baudroie) avec sa grande gueule (assez impressionnante et pas très jolie)… Personnellement, je préfère la voir dans mon assiette avec de la crème fraîche et des lardons.

    • Haliotika

    J’ai déjà participé à l’atelier « p’tit chefs ». On avait préparé un tartare de langoustines et ensuite un gratin de lieu aux petits légumes et en dessert : un gâteau en forme de poisson. C’était assez réussi !

    Et après ?
    Ateliers culinaires de Scarlette Le Corre
    Ateliers culinaires de Scarlette Le Corre
    Notre femme marin-pêcheur du Guilvinec, Scarlette Le Corre, vous propose des ateliers pour mieux connaître les algues [lire la suite]

    Notre femme marin-pêcheur du Guilvinec, Scarlette Le Corre, vous propose des ateliers pour mieux connaître les algues alimentaires et leurs bienfaits nutritionnels. Elle vous délivre des astuces pour apprendre à les utiliser en cuisine, en maki, en salade ou simplement pour agrémenter tous vos plats.

     

    En savoir plus >
    Découverte de l’estran
    Découverte de l’estran
    Chaussez vos bottes et partez à la découverte des habitants de l’estran à marée basse : coquillages, crustacés, [lire la suite]

    Chaussez vos bottes et partez à la découverte des habitants de l’estran à marée basse : coquillages, crustacés, poissons… Cette sortie nature est l’occasion de découvrir en famille des animaux et des végétaux dans leur milieu naturel, de les approcher et les toucher mais en gardant à l’esprit la fragilité de cet environnement.

    En savoir plus >
    Atelier du goût
    Atelier du goût
    Goût, odorat, vue, ouïe, toucher… Tous les sens sont en éveil ! L’animateur présente aux enfants les [lire la suite]

    Goût, odorat, vue, ouïe, toucher… Tous les sens sont en éveil ! L’animateur présente aux enfants les coquillages du bord de mer, les crustacés et poissons pêchés au Guilvinec. Une fois la présentation terminée, chaque enfant peut déguster 3 filets de poisson différents à l’aveugle et essayer de les deviner!

    En savoir plus >
    Par
    Juliette

    Juliette habite au Guilvinec et va souvent voir l’arrivée des bateaux et visiter Haliotika avec sa famille

    Commentaires