Retour en haut de page
Marque Bretagne

Visite accompagnée de Roscoff d’un Breiz’ter

Roscoff Estacade
2 223
1
Loading...
0
Expérience publiée le 16 janvier 2017 dans Sorties

C’est parti pour une balade dans la cité corsaire de Roscoff accompagné par un Breiz’ter, qui va nous faire découvrir les recoins de sa ville !

  • Centre historique Roscoff
  • Centre historique Roscoff
  • Roscoff et son canon

Aujourd’hui nous avons pris rendez-vous pour une visite de Roscoff avec un Breiz’ter !
Les Breiz’ters, ce sont des greeters à la sauce bretonne : des habitants qui proposent d’accompagner les visiteurs à l’occasion d’une promenade à pied, et d’échanger avec eux sur leur ville : ses rues, son histoire, ses coins atypiques…Nous retrouvons Bernard, l’un des breiz’ters de Roscoff, devant l’office de tourisme, à quelques pas du phare de Roscoff.
Après les présentations, Bernard nous propose au choix un circuit dans le centre historique de Roscoff ou un autre autour du port du Bloscon et du jardin exotique. Pour nous, ce sera centre historique !
Nous partons donc, tranquillement, pour notre petite visite de la ville qui durera un peu plus d’1h30. En longeant les quais, Bernard commence par nous présenter l’histoire du vieux port de Roscoff, son impact sur le développement de la ville : commerce maritime, corsaires et flibustiers. On comprend mieux au vu de cet historique la présence dans les rues du centre des magnifiques maisons d’armateurs.

  • Centre historique de Roscoff
  • Centre historique de Roscoff

Bernard est un passionné, on le sent bien. Il nous fait découvrir sa ville avec des anecdotes que seuls les locaux connaissent (et non sans humour !). La discussion se poursuit en abordant des périodes plus contemporaines avec la Station biologique de Roscoff, la nature des recherches menées et ses répercussions sur la ville ou encore le dynamisme de la station balnéaire grâce à sa thalasso, son port ferry et son ouverture sur la mer.
Après quelques kilomètres, visite terminée, et un excellent moment passé ! Le vrai plus de ces balades avec des greeters, ce sont les situations vécues, les anecdotes, le plaisir de flâner avec une personne passionnée, qui nous fait découvrir sa ville. Le format est bien différent et très complémentaire des visites guidées « traditionnelles », ici tout est dans la discussion et l’échange !

  • Centre historique de Roscoff
Et après ?
Se réchauffer autour d’une crêpe après la balade, le goûter !
Se réchauffer autour d’une crêpe après la balade, le goûter !
La crêperie les Amours Jaunes reste ouverte l’après-midi, pour bien finir la sortie !

La crêperie les Amours Jaunes reste ouverte l’après-midi, pour bien finir la sortie !

En savoir plus >
Les Breiz’ters de Saint-Pol
Les Breiz’ters de Saint-Pol
Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ! À quelques kilomètres de Roscoff, Les breiz’ters de Saint-Pol se feront [lire la suite]

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ! À quelques kilomètres de Roscoff, Les breiz’ters de Saint-Pol se feront un plaisir de vous faire découvrir cette ville d’art et d’histoire

 

En savoir plus >
Prolonger en solo avec un circuit patrimoine
Prolonger en solo avec un circuit patrimoine
Dans la même thématique, une trentaine de panneaux d’informations forment dans la ville un circuit du patrimoine [lire la suite]

Dans la même thématique, une trentaine de panneaux d’informations forment dans la ville un circuit du patrimoine permettant de découvrir Roscoff, seul ou en famille.
hp

En savoir plus >
Par
Guillaume

Grand amateur des côtes bretonnes et de sports nautiques, je ne dis jamais non à une balade en mer, une partie de pêche ou  une petite rando au bord de l’eau. Pour moi, toutes les excuses sont bonnes pour se retrouver sur l’eau !

Commentaires