RETOUR

CANCALE

Pour les amateurs de grands espaces et d'air pur, le meilleur moyen de découvrir le site exceptionnel de Cancale, c'est d'emprunter le sentier des douaniers qui serpente le long de la côte.

Le sentier des douaniers trace un itinéraire de 11 km (GR34)qui vous conduit du port de la Houle à la pointe du Grouin, promontoire rocheux qui délimite la Baie du Mont-Saint-Michel à l’est et où démarre la Côte d’Emeraude à l’ouest. Il vous offre des panoramas grandioses sur la Baie du Mont-Saint-Michel rythmée par le flux des marées, les cris des oiseaux marins et le passage des bateaux. Une sensation de bien-être flotte dans l'air. Et l'on se prend à envier ce lieu où chaque malouinière cultive un art de vivre unique.

Une ambiance portuaire.

Descendez la route de la Corniche et profitez de la vue sur le port de La Houle. Tournée vers la mer, Cancale vit au rythme des marées. Le matin à marée haute, les chalutiers débarquent la pêche de la nuit sur la cale de la fenêtre. L’après-midi à marée basse, les ostréiculteurs rejoignent leurs parcs à huîtres qui découvrent devant le port et retournent des poches rebondies. Le midi et le soir, les quais s’animent et les terrasses des restaurants se remplissent en accueillant des gastronomes avisés. Dans les petites rues en arrière, l’ancien quartier des marins invite à la promenade dans ce lacis de ruelles à la découverte des petites maisons de pêcheurs construites en rangs serrés à l’abri de la falaise.

Les sorties en mer

Dans le sillage de la bisquine La Cancalaise, toute l’année, les possibilités de sorties en mer sont autant d’occasions de rencontrer les marins cancalais : de Port-Briac, partez pour une navigation sur un trimaran de course, véritable Formule 1 des mers avec le skipper Gilles Lamiré. A Port-Mer, passez une demi-journée sur An Durzunel avec Jérôme son patron et goûtez aux trésors culinaires de la baie. Embarquez pour la journée à bord de La Cancalaise pour vivre les sensations des marins-pêcheurs d'autrefois. Les cétacés et les mammifères marins vous intéressent : Gaël vous emmène en baie au cours d’une sortie scientifique pour en faire l’observation et le comptage.

Au royaume de l'huître

Au bout du port de la Houle, quai Administrateur Thomas, les amateurs d'huîtres seront comblés. Fraîchement récoltées, les "creuses et plates" débordent des paniers sur les étals des producteurs. Si l'eau vous monte à la bouche, goûtez-les nature ou citronnées à la terrasse d'un des nombreux restaurants du port ou sur le marché aux huîtres face au large, dans une ambiance conviviale et animée. Forte de son label national de "site remarquable du goût", Cancale attire tous les fins gourmets tant la qualité de son environnement inspire les meilleurs chefs de la région.

Voir le site de l'Office de Tourisme

 

Découvrir l'agenda de la station

48.6767,-1.85

Position de la station en Bretagne