Retour en haut de page
Marque Bretagne

Plouguerneau

Ile Vierge à Plouguerneau

Avec une façade littorale de 45 km (la plus longue de France) alternant falaises, pointes, presqu’îles et plages de sable fin, Plouguerneau comblera les amoureux de panoramas maritimes.

 

  • Ile Wrac'h
  • Ile Vierge à Plouguerneau au coucher du soleil
  • Ile Vierge à Plouguerneau
  • Pont du diable à Plouguerneau
  • Ile Wrac'h à Plouguerneau
Nos expériences à Plouguerneau
787
1
Loading...
0
8 randonnées sur le GR® 34 pour célébrer les 50 ans du sentier des douaniers en Bretagne

8 randonnées sur le GR® 34 pour célébrer les 50 ans du sentier des douaniers en Bretagne

Le 7 juin 2018
Depuis la Baie du Mont Saint-Michel dans la Manche au Pont de Saint-Nazaire en Loire Atlantique, le GR®34 parcourt les côtes bretonnes sur 2000 km sans jamais quitter la mer de vue. A la fois...
632
3
Loading...
0
Surf à la Grève Blanche à Plouguerneau : un vent de liberté !

Surf à la Grève Blanche à Plouguerneau : un vent de liberté !

Le 4 janvier 2018
La Grève Blanche est un spot de surf réputé pour ses vagues creuses qui déferlent sur une belle plage de sable fin et blanc entourée par un décor de granit.
480
2
Loading...
0
Et si on découvrait Plouguerneau en calèche Breizhenson ?!

Et si on découvrait Plouguerneau en calèche Breizhenson ?!

Le 29 décembre 2017
Vous recherchez une idée originale pour découvrir le Pays des Abers ?… Pourquoi pas une balade en calèche avec Gilbert Ogor, meneur accompagnateur en tourisme équestre. Cette sympathique...
Pour tout savoir sur Plouguerneau

De nombreux îlots parsèment également la côte et forment l’archipel de Lilia. Parmi eux, l’île Wrac’h et son ravissant petit phare qui guide les navigateurs à l’entrée de l’aber.

Accessible par la plage de Saint-Cava à marée basse, la maison du gardien accueille des artistes en résidence et des expositions durant l’été.

Tournée vers le large mais solidement ancrée dans sa culture bretonne, cette terre de légendes et de goémoniers dévoile un patrimoine unique à bien des égards.

 

Ce petit bout du monde s’étire aussi le long de la rive nord de l’Aber Wrac’h, à travers bois et prairies verdoyantes émaillées par quelques 300 chapelles, églises, croix de pierre, calvaires… Un patrimoine religieux d’une richesse incroyable qui traverse toutes les époques, depuis les mégalithes du Néolithique (cairns, dolmens, menhirs) jusqu’à la période gallo-romaine.
Terre de légendes, la commune abrite aussi de nombreuses curiosités comme le Pont Krac’h qui traverse l’aber Wrac’h entre Plouguerneau et Lannilis. Il est surnommé le « pont du diable » car il aurait été construit en une nuit par le diable, à la suite d’un pacte passé avec le meunier de Prad Paol.

Autant de paysages et d’atmosphères variées que vous pourrez savourer à pied, le long des 65 km de sentiers côtiers offerts par le GR® 34. Sans oublier les multiples circuits de randonnée Rand’Aber qui sillonnent le Pays des Abers entre mer et campagne.

Solidement dressé sur l’île Vierge (1,5 km au large du port de Lilia), le phare est tout simplement le plus haut phare du monde en pierres de taille. Du haut de ses 82,50 mètres, sa lentille à échelons projette un feu blanc à près de 50 km. Un précieux repère pour les marins souhaitant naviguer sans encombre dans ses eaux truffées de récifs. D’avril à octobre, ne manquez pas d’aller gravir plus de 365 marches afin de profiter d’un panorama exceptionnel sur les Abers et la côte des naufrageurs, de l’île de Batz à l’île d’Ouessant.

La filière algues est séculaire en Finistère nord, particulièrement riche en la matière. L’écomusée des goémoniers et de l’algue présente l’évolution du métier de goémonier et les nombreuses applications actuelles (alimentaire, cosmétique, pharmaceutique…). Des sorties sont également organisées pour apprendre à récolter et cuisiner les algues alimentaires.

  • Goémonier à Plouguerneau

Autre joyau naturel à découvrir : l’ormeau, souvent appelé « truffe de la mer ». Ce coquillage dont le Finistère est le berceau, avait pratiquement disparu mais refait surface grâce à une méthode
d’élevage unique au monde. Développée par France Haliotis, elle permet d’élever des ormeaux en pleine mer, au large de l’Ile Vierge. Des produits d’exception qui figurent déjà à la carte des plus grandes tables gastronomiques et peut-être bientôt dans votre assiette lors d’un passage à Plouguerneau.

  • Ormeaux
Et si vous alliez aussi à ...
Plouescat

<  Plouescat - 29 km

Plouescat, une nature océane ! Située sur la « Côte des Sables », Plouescat doit une grande part de sa renommée à ses plages de sable fin et à ses criques abritées.
Landéda – L’Aber Wrac’h

Landéda – L’Aber Wrac’h - 9 km  >

Longues plages de sable blanc et massifs dunaires, côte rocheuse ciselée par la mer, larges abers, Landéda offre un terrain de jeu et d’observation à la beauté contrastée. Bordée par...