Retour en haut de page
Marque Bretagne

Be curious : Découverte du safari marin à Binic Etables sur Mer

Port à Binic Etables sur Mer
1 181
0
Loading...
0
Expérience publiée le 24 octobre 2016 dans Se balader en bord de mer

Binic-Étables-sur-mer est situé dans la Baie de Saint-Brieuc, 5ème baie au monde pour l’amplitude des marées. L’estran de cette baie est un terrain de jeu inédit au moment des marées, le moment idéal pour participer à la découverte de la faune étonnante du bord de mer.

  • Binic- Étables-sur-mer et son estran
  • Binic- Étables-sur-mer et son estran
  • Trésors de Pêche à pied à Binic- Étables-sur-mer

Aujourd’hui, c’est l’instant tant attendu des grandes marées. L’estran se découvre de manière tout à fait exceptionnelle offrant un paysage jusque-là insoupçonné. Nous sommes dans la 5ème Baie au monde en termes d’amplitude de marées, autant en profiter ! Pour ce faire, rendez-vous à la pointe de la Rognouse avec Yann, animateur nature. Nous sommes en bottes, mais de simples chaussures conviennent aussi, il suffira de les faire sécher après. Je n’ai pas pris la réglette mise à disposition à l’office de tourisme, notre accompagnateur Yann est intarissable sur le sujet, je pourrais m’en procurer une par la suite.

  • Grande Marée à Binic- Étables-sur-mer

Rapidement Yann nous entraîne sur son terrain de jeu favori et quelques minutes suffisent pour repérer un premier rocher et là, terré dans un trou, un homard bien peinard. En dessous de la taille requise, le chanceux sera remis à l’eau. Yann m’explique comment interpréter les signaux de la marée montante ou descendante : sens des algues, présence d’écume…les codes nécessaires pour ne pas se laisser surprendre par les éléments.
Le temps passe vite, pieds et yeux dans l’eau. Je m’amuse de la sortie d’un couteau, d’une éponge, de certaines dénominations telle l’ « anémone fraise » qui fait rire les enfants.

  • Homard Breton Binic- Étables-sur-mer
  • Coquillage de l'estran à Binic- Étables-sur-mer

Si je connaissais déjà un peu la faune présente sur le littoral breton, je reste surprise par autant de variété. Yann conseille de savoir ce que l’on veut pêcher afin de sélectionner l’endroit.
Mais la pêche à pied, au-delà de la perspective d’un plateau de fruits de mer, c’est avant tout le plaisir de la découverte et de l’immersion dans un environnement surprenant. Nous observons ensemble la fragilité de cet écosystème qu’il est nécessaire de mieux connaître pour mieux le protéger. Aujourd’hui,  j’ai pu découvrir une autre façon d’aborder la mer et ses 1001 visages, Yann m’a donné l’occasion de lever le voile sur les coulisses de la grande bleue…et de certains de ses occupants.

  • Pêche à pied sur l'estran à Binic- Étables-sur-mer
  • Coquillage sur l'estran à Binic- Étables-sur-mer
Et après ?
Les safaris champignons à Binic- Étables-sur-mer
Les safaris champignons à Binic- Étables-sur-mer
En savoir plus >
Chasse au trésor à vélo à Binic- Étables-sur-mer
Chasse au trésor à vélo à Binic- Étables-sur-mer
En savoir plus >
Visite à la Ferme La petite Tagarine
Visite à la Ferme La petite Tagarine
En savoir plus >
Par
Marie

Toujours prête à tenter de nouvelles expériences et à partager des bons moments entre amis. Pour moi il est essentiel de s’amuser et de profiter de ce formidable terrain de jeu que m’offre la Baie de St Brieuc…rire, sourire et se créer des souvenirs, c’est désormais mon crédo !

Commentaires